Mise en ligne des homélies du Père Chevré

Les manuscrits du Père Armand Chevré, décédé en juin 2021, ont été déposés aux Archives diocésaines ; ses homélies vont désormais être retranscrites et publiées dans une version en PDF. A découvrir sur la page du service des archives diocésaines.

Le Père Armand Chevré, né à Rochefort-en-terre le 2 mars 1925, a été ordonné prêtre le 29 juin 1949. Il a été tour à tour vicaire-instituteur, aumônier à la maison St Joseph de Kermaria, chargé de la pastorale diocésaine de l’enfance inadaptée, en charge des paroisses de Carnac et Pie X à Vannes. Ses obsèques ont été célébrées en la basilique Ste Anne d’Auray le 17 juin 2021. Pendant 23 ans il fût aumônier de la clinique et au service des Augustines à Malestroit.

Le Père Chevré aimait prêcher. Très tôt le matin, en vue de la messe conventuelle il scrutait les Ecritures pour qu’en jaillisse l’eau vive de la Parole. Parole qu’il prie et médite longuement, qu’il étudie à travers des ouvrages choisis pour leur qualité théologique et spirituelle. Ainsi, au fil de l’année liturgique, il a su transmettre et partager dans ses homélies un message d’espérance, de bonheur et de réconfort. De nombreux témoignages de fidèles et de malades disent combien ils ont pu y trouver l’énergie nécessaire pour le chemin parfois difficile qu’ils avaient à parcourir.

Les manuscrits du Père Chevré ont été déposés aux Archives diocésaines ; ses homélies vont désormais être publiées sur le site du diocèse dans leur version manuscrite numérisée, ainsi que dans une version retranscrite en PDF.

Vous les trouverez sur la page nouvellement créée du service des Archives diocésaines. A ce jour, on peut déjà y consulter ou télécharger les homélies des quatre dimanches de l’Avent (année A) ainsi que celle de Noël. Ce corpus s’enrichira régulièrement – et à l’avance – au fil de l’année liturgique.
Le message d’espérance, de bonheur et de réconfort du Père Chevré se trouve ainsi à la portée de tous.

Père Dominique Le Cunff, recteur du Bono et de Plougoumelen
Gwenn Le Roux, archiviste diocésaine