Notre-Dame du Roncier 2023 : vous aurez tous quelque chose

Cette année encore, comme chaque année pour la fête de la nativité de la Vierge Marie le 8 septembre, le pardon de Notre-Dame du Roncier a rassemblé à Josselin plusieurs milliers de personnes, pèlerins, malades, hospitaliers, et beaucoup d’enfants des écoles et leurs accompagnants,… dans un recueillement aussi intense que la chaleur ! Monseigneur Jean-Clément Jeanbart, archevêque émérite d’Alep, présidait le pardon, accompagné de notre évêque Monseigneur Raymond Centène, et de nombreux prêtres, diacres et séminaristes.

Procession avant la messe pontificale – Pardon ND Roncier 2023 ©Diocèse de Vannes

« Beaucoup de nos contemporains mettent en doute les miracles, les apparitions, la présence spirituelle dans la vie de l’homme. je considère qu’ils sont hérétiques. »[…] « Cet entêtement à l’aveuglement peut porter à la mort de notre conscience de vie éternelle. » […]

« Vous êtes venus pour célébrer Notre-Dame du Roncier. Vous faites bien car Elle n’oubliera pas ce geste que vous faites pour Elle. » « Dans cette rencontre avec Notre-Dame du Roncier vous allez sentir une paix, une tranquillité, un apaisement mais aussi beaucoup d’espoir et de consolation, chacun à sa mesure, à la mesure de sa foi et de sa confiance en Marie. Mais vous aurez tous quelque chose. […] Jamais qui que ce soit qui s’est adressé à Marie n’est reparti déçu. Elle trouvera toujours le moyen de vous accorder ce qui vous convient. » « Elle s’intéresse plus à vous que vous-même. » « Marie est notre mère ».

« Je vous souhaite d’être de vrais fils de Marie ».

Extraits de l’Homélie de Monseigneur Jeanbart lors de la messe pontificale
©Diocèse de Vannes

Écoutez l’intégralité de l’homélie de Mgr Jeanbart :

Cette année 2023 était le 1215ème anniversaire de la découverte de l' »image » (une statue) de Notre-Dame dans un roncier par un laboureur, en 808. En savoir plus C’est également le 155ème anniversaire du couronnement de Notre-Dame du Roncier, à Josselin le 8 septembre 1868.

Pour le père Jérôme Sécher, ce grand rendez-vous a été cette fois encore honoré : « quand tous les enfants d’une même mère peuvent se réunir autour d’elle cela a un sens particulier au niveau de la ferveur, de la joie, de la foi. « 

« La présence de Monseigneur Jeanbart nous permet de nous rendre compte des situations difficiles, voire violentes qu’il peut y avoir ailleurs, c’est une grâce pour réapprendre à prier plus largement. »

Si vous voulez que je témoigne de mon amour pour vous, permettez que j’arrive à Josselin

Monseigneur Jeanbart a raconté, au début de la messe pontificale, être ici aujourd’hui grâce à l’intercession de Notre-Dame du Roncier. En effet, après avoir réchappé le 6 février d’un tremblement de terre qui a fait plusieurs milliers de victimes à Alep, Monseigneur Jeanbart garde d’importantes séquelles aux jambes. Cela, plus la situation tendue en Syrie, avaient fait envisager à Monseigneur d’annuler son déplacement. Interpellant Notre-Dame du Roncier, il lui a demandé de lui permettre de venir :

« Je dois dire un grand merci à ND du Roncier qui m’a permis d’arriver jusqu’ici, parce qu’il y a 10 jours, j’étais dans l’impossibilité de le faire. J’ai dit à ND du Roncier : si vous voulez que je témoigne de mon amour pour vous, permettez que j’arrive à Josselin. Et Elle l’a fait ! Merci Mère de Dieu. »

Sortie des ronces par Notre-Dame du Roncier !

Audrey, 41 ans, convertie en 2018 par Notre-Dame du Roncier

« C’est Notre-Dame du Roncier qui m’a sortie des ronces ! Depuis je suis à son service : à l’animation, avec les enfants, à des petites tâches comme le ménage,… Je me fichais complètement de la religion, et dans ma famille aussi. En 2011, l’accouchement de ma fille a été très difficile, moi et elle avons failli partir. Alors pour la première fois de sa vie le papa a prié… ! Il s’est converti à ce moment-là, en 2011. Il a prié pour que je me convertisse, et je l’ai fait en 2018. ça a été un combat, mais j’ai compris que rien n’est impossible à Dieu ! »

Une ferveur toujours plus forte.

René, organisateur depuis 4 ans, paroissien depuis toujours. « Il y a toujours du monde mais je trouve que la ferveur est plus forte, les gens prient plus. Nous sommes environs une trentaine de bénévoles, avec un noyau autour du père Jérôme. Nous faisons cela avec bonheur ! »

.

.


Retour en images