Notre-Dame du Roncier : reconnaissance canonique du sanctuaire et week-end marial

Ce vendredi 7 octobre 2022 a vu la reconnaissance canonique de la Basilique Notre-Dame du Roncier en sanctuaire diocésain, au cours d’une messe présidée par Monseigneur Centène, à 19h. Le week-end a été l’occasion de vivre “A l’école maternelle de Notre-Dame du Rosaire”.

Pardon Notre-Dame du Roncier 2022 ©Diocèse de Vannes

« C’est une décision qui a été prise par notre évêque avec son conseil, et qui s’inscrit à la suite de la visite pastorale en 2019« , explique le père Jérôme Sécher, recteur du sanctuaire. « Une des conclusions de cette visite invitait à un redéploiement du sanctuaire. Pour lui donner plus de visibilité, Monseigneur viendra le 7 octobre proclamer le décret par lequel il reconnaît la basilique comme sanctuaire diocésain. Cela permet d’inscrire le sanctuaire Notre-Dame du Roncier dans le réseau des sanctuaires nationaux. » Enfin, « cette visibilité nouvelle donne la possibilité à plus de personnes de venir bénéficier de la protection maternelle de Notre-Dame du Roncier« , se réjouit le père Jérôme Sécher.

En prolongation de cet acte canonique, qui a lieu le jour de la fête de Notre-Dame du Rosaire, une journée mariale a été proposée le lendemain, se déroulant habituellement tous les 1er samedis de chaque mois.

Écoutez les explications du père Jérôme Sécher au micro de RCF Sud Bretagne :