Pays de la Roche-Bernard : Notre Dame sur la Vilaine le samedi 5 décembre 2015

En ce samedi 5 décembre, les paroisses du Pays de Vilaine célèbrent la fête de l’Immaculée Conception. Au crépuscule, environ 800 personnes se retrouvent sur le port pour accueillir la statue de la Vierge qui arrive par bateau, après son passage dans plusieurs villes de nos  doyennés.     

Une embarcation illuminée de rouge, une procession aux flambeaux ainsi que des bougies sur tout le parcours jusqu’à l’ église placent ces festivités sous le signe de la lumière,  symbole fort de la vie.

Lors de l’ouverture de la Porte Sainte, à l’occasion du Jubilé  de la Miséricorde, le prêtre dit : « Voici la porte du Seigneur : Entrons pour obtenir la miséricorde et le pardon ». Il ouvre la porte, les clochent sonnent. L’assemblée composée de familles, d’hospitaliers    accompagnant les personnes handicapées, de groupes d’enfants, de servants d’autel ainsi que les 6 prêtres dont les 4 curés-doyens et les 3 diacres chantent : « Jubilez, criez de joie ! ».

Jubilez, criez de joie

La fête continue avec la célébration eucharistique suivie de la bénédiction et de l’inauguration de la « Croix des rencontres ». Un parchemin sur lequel est inscrit le nom des donateurs est déposé puis scellé au pied de cette croix. Cette nouvelle croix, suite à l’édition
d’un livre sur les 209 croix plantées dans nos villages du doyenné de La Roche-Bernard, devient la 210ème.

Les personnes présentes sont ensuite invitées à un moment de convivialité et tout le monde reprend le refrain « Allez porter la joie » alors que s’allument
des fontaines de lumière comme un signe d’Espérance.