Diacre en vue du sacerdoce : « Dieu vous promet sa joie »

Étienne Portalis, 27 ans, a été ordonné diacre par Mgr Centène, en l’église de Muzillac, cœur de son doyenné d’insertion pastorale durant ses années de séminaire. C’est au service de ce même doyenné qu’il aura la joie d’exercer le ministère diaconal, avant son ordination presbytérale.

« En vous appelant à son service, le Seigneur vous appelle à partager sa joie » a introduit Mgr Centène, avant de développer dans son homélie trois aspects du ministère diaconal, à partir des textes liturgiques du jour.

Un ministère d’intercession

« À l’exemple de Moïse dans la 1ère lecture qui, face à la menace qui pèse sur son peuple, se met à supplier le Seigneur. Certes, il voit le mal mais il supplie. Cette supplication nous aidera progressivement à nous ajuster aux desseins de Dieu qui aime tous les hommes et qui veut leur salut ».

Au cours de la liturgie, le nouveau diacre s’engage à une vie de prière et promet de rester fidèle à la récitation de l’office divin. Le but est bien « de nous conformer jour après jour, heure après heure, à Sa volonté, de nous faire entrer dans Ses sentiments et dans Son dessein d’amour ».

Le diacre, ministre du seuil

Le diacre est appelé à adopter l’attitude du Seigneur, déterminé à rechercher ceux qui se sont éloignés de Lui : « Dieu ne se contente pas d’accueillir ceux qui sont sortis des clous et qui reviennent à Lui, Il fait tout pour aller à leur rencontre, c’est lui qui sort (…) Dieu ne part pas de son problème mais de celui de l’homme et cela change tout ! ».

Un ministère joyeux

Mettant en lumière les trois paraboles laissées par le Christ, Mgr Centène a insisté sur la joie divine. « Comme le berger, la femme ou le père de famille, Dieu est dans la joie quand il retrouve celui ou celle qu’il a perdu ». Communicative, la joie de Dieu se partage, et « à plus forte raison, avec ceux qui se sont dévoués à son service, ceux qui auront communié à son angoisse, qui auront pris part à sa douleur de père, qui auront partagé son dessein d’amour, qui se seront usés sur les terrains de la mission qu’il a confiée à Son Église« .

Et de conclure : « Aujourd’hui  Étienne, Dieu vous promet sa joie, la joie du Ciel, la joie des anges : soyez assuré qu’elle sera à la hauteur de votre engagement à Le servir ».

« Je confie spécialement mon ministère à Notre-Dame des douleurs »

Pour conclure son mot de remerciement, l’Abbé Étienne Portalis s’est tourné vers sa famille, parents et fratrie, rendant grâce à Dieu pour ce foyer dans lequel sa vocation presbytérale a grandi. Confiant spécialement son ministère à Notre-Dame des douleurs vénérée ce 15 septembre et « puisque nous sommes en famille », il a invité l’assemblée à chanter le Salve Regina, qui jadis venait clore la prière familiale chez les Portalis.