Nouveau spectacle de Crèche vivante à Vannes

Il est né le divin enfant … qui n’a pas cet air en tête à l’approche de Noël. La paroisse St Patern de Vannes organise un grand spectacle de crèche vivante ce dimanche 18 décembre après-midi. Plus de 30 enfants de la paroisse, en costumes très réalistes vont évoluer durant une demi-heure dans une nouvelle création. Deux représentations : à 15 h et 16 h 30.

Ce spectacle, d’un abord facile et très joyeux, sera agrémenté par des chants de Noël et des chants bretons.

La genèse de Noël

La nouveauté cette année est le thème général : la crèche de Noël racontée par la grand-mère de Jésus, Sainte Anne, la sainte préférée des bretons. On y comprendra mieux la genèse de Noël et l’origine de cette fête traditionnelle annuelle.

Tout le spectacle procède des jeunes de la paroisse, que ce soit pour l’aide à la mise en scène, les costumes, les chants des enfants ou les décors, comme pour les aspects plus techniques que sont la sonorisation et les éclairages. Le chœur de l’Eglise sera transformé pour l’occasion en véritable théâtre amateur.

Ce sera pour les spectateurs plus jeunes une belle manière de comprendre l’histoire de la naissance de Jésus ; et pour les adultes, l’occasion de profiter d’un moment de paix et de joie, dans ce temps de « l’avent », au milieu de l’agitation de la ville …

Un spectacle joué par des enfants

Pour ce qui est de l’aspect artistique, l’abbé d’Anselme, curé de St Patern, se veut rassurant mais modeste : « les enfants sont très imprégnés des textes originels, et jouent chacun leur rôle de façon très sérieuse et inspirée, mais cela reste un spectacle joué par des enfants, avec la fraîcheur de l’amateurisme ».Gageons que les adultes verront ce spectacle avec des yeux d’enfants !

L’entrée est gratuite, et deux représentations sont programmées, à 15h00 et à 16h30, ce qui permettra à tous d’y venir. A noter qu’au cours de chacune des deux représentations, une chorale interprètera les chants de Noël les plus connus de leur répertoire. Ainsi, Noël 2022 ne rimera pas qu’avec cadeaux, festin et grand froid !

A l’Eglise St Patern, le dimanche 18 décembre 2022
15 h 00: 1ère représentation de la « Crèche vivante » avec chants de Noël