Nuit des églises du 23 juin au 3 juillet

L’édition 2022 de La Nuit des églises aura lieu du 23 juin au 3 juillet. Initiée par l’Église de France, c’est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale, et à laquelle participent chaque année plusieurs centaines d’églises.

@Illuminations cathédrale – Jubilé St Vincent Ferrier – 4 avril 2019

Selon Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et initiateur du projet, « cet événement répond à une double mission : d’une part, permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part, ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent etc. Lors d’une même semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises ».

Pendant une ou plusieurs soirées, chacun est invité à franchir le seuil d’une église afin de découvrir sous une nouvelle lumière, les richesses de son patrimoine de proximité grâce à des programmes variés : des visites aux chandelles ou guidées, des concerts, des chœurs, des expositions de création contemporaine et/ou d’ornements liturgiques, des lectures, des temps de prière…

Voir sur le site eglise.catholique.fr. ou en savoir plus sur le site Narthex.

Basilique sainte-Anne de Sainte Anne d’Auray

Dimanche 3 juillet à 17h

CONCERT
La Maîtrise de la Primatiale de Lyon rencontre la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray.
Participation libre
Voir le site de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés
Contact : accueil@admas.fr ou 02 97 57 55 23

Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray (prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2021) / ©Hervé Mahé

Dans le cadre de sa tournée en Bretagne, la Maîtrise de la Primatiale de Lyon rencontre la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray (prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2021) le temps d’un week-end à Sainte-Anne-d’Auray. Les deux maîtrises, réunies lors de la messe de 11h, partagent également à 17h les plus belles pages du répertoire polyphonique.


St Louis – Notre Dame de Victoire de Lorient

Dimanche 26 juin à 15:00

Présentation historique et architecturale de l’église par l’animateur du patrimoine de la Ville, et concert d’orgue par les élèves de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Ste Anne d’Auray – Entrée libre


Basilique Notre-Dame du Paradis d’Hennebont

Vendredi 1er juillet à 20h

Narration de l’histoire des cloches de la Basilique par
F-X MULLER
___
Cheick Tidiane DIA, CONCERT de KORA

Entrée gratuite, participation libre aux frais
Voir sur le site lesamisdelabasiliquehennebont.fr

Les compositions et arrangements proposés par Cheick Tidiane Dia :
Djuruba – Sabougniouma – Ar.Baradoz Arjin – My kora sonne – Tri martolod – La route de kabylie – Blues Mandingue – Siya – D’alimenbete – Ardjiné – Baara – Harmattan

Cheick Tidiane Dia est originaire de Bamako au Mali. C’est un des virtuoses de la kora, instrument traditionnel d’Afrique de l’Ouest parfois appelé harpe africaine. Il a joué notamment avec Ballaké Sissoko, Toumani Diabaté, Thomas Sidibé et Ali Farka Touré, Myrdhin…

Installé en Bretagne depuis une vingtaine d’années, il s’est attaché à créer des ponts entre la musique africaine et la musique celtique. Il a plus particulièrement adapté certaines mélodies du patrimoine breton aux exigences du son cristallin et envoûtant de la Kora.

Les concerts de Tidiane sont des moments lumineux d’une grande intensité et d’une grande sérénité. Il passe imperceptiblement d’un répertoire à l’autre avec une totale cohérence et beaucoup de poésie.

Sa musique parle autant à l’âme qu’au corps et promet un moment inoubliable de partage dans le magnifique cadre de la Basilique de Hennebont. Venez, fermez les yeux et laissez vous transporter par la magie des 21 cordes de la kora de Cheick Tidiane Dia.

©CheickTidianeDia