Œcuménisme

« Que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu’eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé » Jn 17, 21

Oeucuménisme

Père Marcel RIVALLAIN, délégué diocésain
02 97 76 18 01 / rivallainmar@orange.fr

L’œcuménisme désigne les efforts réalisés en vue de la réunion de toutes les Églises chrétiennes. Tous les baptisés font partie de l’Église de Jésus-Christ. Bien que n’étant pas en pleine communion avec l’Église catholique, les chrétiens appartenant à d’autres confessions sont également nos frères et sœurs.

La volonté du Christ est que nous soyons unis. Il nous communique ce désir de retrouver l’unité de tous les chrétiens ; l’Esprit-Saint nous y appelle. Ce travail d’unité nous incombe à tous car ces divisons blessent le Corps du Christ. Comment ?

• Par un renouveau permanent de l’Église dans une fidélité plus grande à sa vocation.
  • En convertissant nos cœurs « en vue de vivre plus purement selon l’Évangile « .
  • Par la prière en commun, pour l’unité des chrétiens.
  • Par la connaissance réciproque fraternelle.
  • Par la formation œcuménique.
  • Par le dialogue entre théologiens et les rencontres entre chrétiens des différentes Églises et communautés.
  • Par la collaboration entre chrétiens dans divers domaines du service des hommes (cf. UR 12).