Oeuvre d’Orient : rencontres ukrainiennes les 28-29 mai

Dans le cadre de la messe annuelle de l’Oeuvre d’Orient, l’association accueillera des membres de l’Éparchie de Saint Vlodomyr des Ukrainiens de France.

Une conférence se tiendra le samedi 28 mai à 20h30 à la Cathédrale : « À la rencontre de l’Église grecque-catholique ukrainienne » et pour faire découvrir l’Éparchie française.

L’Église grecque-catholique ukrainienne est en effet constituée en France d’un diocèse (éparchie) qui compte plusieurs paroisses actives en région parisienne principalement. « Ce sera aussi l’occasion de faire connaître la mobilisation des catholiques ukrainiens de France dans le contexte du conflit en cours, et de mieux comprendre les évènements, notamment sous l’angle confessionnel », développe le Père Pierre Brun-Le Gouest, Délégué de l’Œuvre d’Orient pour le Diocèse de Vannes.

Le dimanche 29 mai, à 11h, la messe paroissiale de la Cathédrale sera célébrée en rite grecque-catholique ukrainien. Le père Ihor Rantsya, vicaire général de l’Éparchie, présidera l’eucharistie, accompagné d’un petit chœur pour le chant. La messe sera célébrée en partie en Français et en partie en ukrainien.
(Les fidèles morbihannais qui participeront auront à leur disposition un livret avec le texte en français pour leur permettre d’entrer dans la liturgie).

Contact : oeuvredorient56@gmail.com

Une quête de soutien aux actions d’entraide mises en place par les fidèles de l’éparchie pour aider leurs compatriotes ukrainiens sera proposée lors de ces deux évènements.