Peut-on se marier en dehors de sa paroisse ?

Un couple, qui souhaite se marier en dehors de la paroisse de son lieu d’habitation, doit demander un document eglise-ile-aux-moinesintitulé  » autorisation de se marier en dehors de sa paroisse ».

En général, le curé l’accorde, mais il n’en est pas obligé ! Pour cela, il faut que les fiancés aient une idée du lieu où il vont se marier et que le curé local puisse les y recevoir. Les curés n’ont d’obligation qu’envers ceux qui habitent réellement sur le territoire de leurs paroisses.

Exemple : Un couple veut se marier à l’île aux Moines, mais habite Nantes. Le curé de l’île aux Moines n’est pas obligé d’accepter, même si le curé de la paroisse de Nantes lui donne « l’autorisation de se marier en dehors de sa paroisse ».