Enseignement catholique : « vivons le caractère propre de nos établissements »

Un mois après la rentrée scolaire de près de 65 000 élèves accueillis dans ses 300 établissements, l’Enseignement Catholique du Morbihan a rassemblé élèves, parents, enseignants et personnels pour la 3ème édition de son Pardon annuel. Sous le regard et même « sur les genoux » de sainte Anne, grand-mère éducatrice et modèle de transmission, tous ont confié la nouvelle année 2025-2026.

A l’école de sainte Anne

Illustrant « sainte Anne au livre », Marie et l’enfant Jésus sur ses genoux, la bannière du Jubilé a ouvert la procession depuis la scala sancta, suivie par la bannière du mouvement des grands-parents « Anne et Joachim » également présent puis par quelques bannières d’établissements. S’exprimait ainsi l’essence même de ce pardon de l’enseignement catholique fêté à Sainte-Anne d’Auray, en « ce lieu béni qui célèbre la transmission de la foi de génération en génération, de la mère à la fille, d’Anne à Marie ».

Dans une homélie vivifiante, Monseigneur Centène s’est employé à renouveler le zèle et raffermir l’espérance des pèlerins, les exhortant à mettre en œuvre le « caractère propre de l’Enseignement catholique ». « Votre mission n’est pas seulement d’offrir une bonne scolarité, a-t-il déclaré. Votre mission est de proposer une vision, d’écrire et de vivre un projet éducatif enraciné dans l’Evangile ».

Témoigner et proposer explicitement la foi

S’adressant aux acteurs diocésains de l’enseignement catholique, l’Évêque a réaffirmé la vocation professionnelle et spirituelle du baptisé à qui est confiée la mission de transmission et d’éducation. « Notre époque n’a pas besoin d’écoles catholiques timides ou qui se fondent dans cette neutralité ambiante où la religion aurait toute sa place à condition que l’on n’y croie pas. Notre époque a besoin d’écoles qui témoignent du Christ avec force et sérénité (…)

Comment vivre le caractère propre des établissements catholiques ? Par le témoignage et la proposition explicite de la foi, répond Monseigneur Centène. Enfin, il a invité les parents, premiers éducateurs et les enseignants à repartir avec trois convictions, sonnant comme une feuille de route :

  • Affirmez avec courage votre caractère propre : c’est la vision d’espérance de l’évangile qui donne sens à tous vos efforts.
  • Intensifiez votre témoignage et votre proposition : ravivez le feu du don pour transmettre avec joie le précieux dépôt de la foi.
  • Servez avec humilité : faites votre devoir sans relâche car le fruit de votre travail ne dépend pas de vous mais de l’amour de Dieu.