
Au temps de la création de la fonderie en 1756, le village des Forges (en Lanouée, près de Josselin) abritait une population d’ouvriers, de forestiers et d’artisans groupés autour des métiers du fer. Travaux durs, insalubres, très techniques et dangereux. Pour obtenir la protection du ciel sur leurs activités ils s’adressèrent à St Eloi qui connaissait bien leurs problèmes pour les avoir vécus. Une des sources du village fût captée, une « fontaine » et un « lavoir » furent édifiés et lui furent dédiés. Les ouvriers firent bénir leurs outils de travail et leurs chevaux : ainsi naquit le pardon de St Eloi, patron des ouvriers. La tradition veut qu’il ait lieu le 1er dimanche de septembre.
Aujourd’hui le pardon attire près de 200 personnes venant faire bénir chevaux, tracteurs et même voitures et camping-cars !
« Pour beaucoup de personnes c’est leur instrument de travail », explique Paule, forgeronne de coeur depuis près de 15 ans. (C’est ainsi que sont appelés les habitants des Forges). « Il faut voir comme les tracteurs sont lavés et bichonnés avant de venir ! » De bénédiction des outils de travail, le pardon de saint Eloi a étendue sa bénédiction aux moyens de locomotion : cyclo, motos sont invités, et l’on voit même des enfants à vélo venir se faire bénir !
« On se rend compte que peu d’entre ces personnes savent faire leur signe de croix » constate encore Paule. « Mais ce pardon est l’occasion d’inviter à participer à la procession et au repas tous ceux qui sont là, qui regardent, touristes, curieux, habitants. J’aime ce moment où je distribue des feuilles. Les gens me remercient souvent avec un grand sourire. » Et Paule continue : « Mais parfois il y a des réactions contraires : un jour on m’a dit : un pardon ? moi je ne pardonne jamais. » »alors je regarde la personne avec un regard bienveillant… Il n’y a rien à répondre quand il y a de grandes blessures. Mais j’aime bien être bousculée par les personnes ! »
Et Paule conclue : « il nous faut trouver d’autres moyens d’inviter les personnes. Nous avons pu distribuer des flyers traduits en anglais et en allemand. La démarche d’inviter directement est importante. »
Un vitrail pour saint Eloi
L’association « Mémoire et Patrimoine des Forges », créée en 2010, a coordonné et financé la création d’un vitrail pour la chapelle Saint Eloi, en accord avec la municipalité et la paroisse. L’artiste hollandaise Annelies Clarke l’a conçu pendant cinq ans. Le vitrail a été mis en place le 6 avril 2016. En savoir plus sur l’artiste.
Selon la tradition, St Eloi est représenté maniant un marteau et une enclume, visible sur sa gauche. Il porte aussi un bâton de berger et un agneau, symbole du Christ. Ces attributs évoquent l’évolution des Forges, d’un village industriel à une commune rurale de nos jours
Au-dessus de St Eloi se tiennent deux anges, formant un fer à cheval. Selon la légende, le Saint, en leur présence, aurait miraculeusement réparé le sabot d’un cheval infirme …En savoir plus sur le vitrail de Saint Eloi