Pardon de Ste Anne d’Auray : Intron Santez Anna, gouarnet ho pretoned

L’édition 2021 du Grand Pardon de Sainte Anne d’Auray a eu lieu sous la présidence de Monseigneur Gérard Le Stang*, nouvel évêque d’Amiens originaire du Finistère, entouré de nombreux confrères évêques et prêtres, et en présence de plus de 3000 personnes. « Le Grand Pardon retrouve ainsi son allure immémoriale de grand rassemblement intergénérationnel autour d’une foi commune« , explique Bruno Belliot, directeur du sanctuaire et de l’Académie de Musique et d’Art Sacré (ADMAS).

Homélie

« Frères et sœurs, nous sommes une génération privilégiée. À vous, à nous, il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux. Quelle puissance dans cette Parole si nous l’accueillons comme vraie ! Elle décille nos yeux, elle balaie d’un coup nos lamentations et nos plaintes, nos tristesses et nos amertumes, nos approches catastrophistes de la vie ou trop centrées sur nous-mêmes.

Tu crois vraiment à la victoire du Christ sur la mort ? Ouvre les yeux, les yeux de la Foi et de l’Espérance. Que vois-tu : la victoire de Satan ou l’œuvre du Christ ressuscité ? Que vois-tu en ouvrant les yeux sur le monde ? Que vois-tu en toi ? […] «

« Sainte Anne, nous te prions. Par ton intercession, nous demandons au Seigneur qu’il nous donne ce matin et tout au long de ce Pardon, et tout au long de notre vie, d’éprouver chaque jour davantage la joie de l’amour de Dieu, avec tous les saints, avec tous les êtres de miséricorde qui nous précèdent dont la descendance subsistera pour toujours. » Par ces mots se termine l’homélie de la Grand’messe du Pardon prononcée par Monseigneur Gérard Le Stang.

Mgr Le Stang a été ordonné évêque en mars 2021. Ancien étudiant de la faculté de médecine de Brest, il est prêtre depuis 31 ans, exerçant son ministère notamment au service des vocations. Sa devise : « Confiance, lève-toi, Il t’appelle ! »

Grand Pardon

Le Grand Pardon a retrouvé son format traditionnel à l’occasion des fêtes de sainte Anne : veillée aux flambeaux, adoration nocturne, messe en breton, messe pontificale, confessions, animations musicales, vêpres, … Tout l’été, des veillées aux flambeaux et des chemins de croix sont également proposés (voir ci-dessous).

Plus de 3000 personnes sont venues au rendez-vous de Madame Sainte Anne, malgré le contexte difficile que nous connaissons. C’est moins que d’habitude.

De gauche à droite : Mgr Le Stang, Mgr Centène, Père G.Maurey

Monseigneur Centène explique :  » Pour organiser ce pardon qui rassemble habituellement plus de 1000 personnes, et obtenir l’autorisation de la préfecture, nous avons dû soumettre l’entrée du sanctuaire à la présentation du pass’ sanitaire. Les personnes qui ne souhaitaient pas en présenter n’ont pas pu rentrer. Mais une autre raison pour laquelle il y a eu moins de monde est la météo incertaine, aujourd’hui encore ! Cela a pu retenir bon nombre de personnes. »

Pour le recteur du sanctuaire, le père Gwénaël Maurey, « cela a compliqué très fortement l’organisation. Je voudrais remercier tous les bénévoles, les salariés qui se sont engagés d’une manière ou d’une autre. Il y a eu relativement beaucoup de monde. Dans le Morbihan, c’était le premier évènement important cette année.«

Pèlerinage ou pause estivale, démarche de foi ou visite culturelle, les pardons rassemblent un grand nombre autour des bannières. Celui de sainte Anne continue d’attirer petits et grands. « Le pardon de sainte Anne est le navire amiral des pardons bretons » dit Monseigneur Centène.

Le message de Sainte Anne prend un sens particulier aujourd’hui.

Monseigneur Le Stang explique : « Du temps des apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazic, la période n’était pas plus facile qu’aujourd’hui. Cela n’empêche qu’il y a eu un évènement religieux extraordinaire à ce moment-là, qui a rassemblé les foules.

On voit aujourd’hui encore que les gens sont dans une période de grande réflexion. Ce temps d’épreuve, de crise forte, pousse à une interrogation sur le sens de la vie, pourquoi on consomme autant, qu’est-ce qu’on fait de la planète sur laquelle on vit.

Il y a un certain nombre de gens qui sont conduits à s’interroger sur la situation spirituelle de ce monde, le type d’humanisme qu’on met en place, le respect de la création. On a l’impression parfois de vivre dans une machine à laver. On se dit qu’il faut peut-être se calmer, arrêter d’être pris par des peurs obscures : peurs de penser que tout le monde va mourir de cette pandémie et essayer de penser autrement, de respirer un peu spirituellement, fraternellement dans la société, de trouver une autre manière de vivre, plus calme, plus sereine, qui donne sa place à tous.

Essayer de traverser la peur : le contraire de la peur, c’est la foi, la confiance. Le message de sainte Anne, c’est de retrouver cette confiance. Les chrétiens n’ont pas peur de traverser l’adversité car ils savent que la mort est déjà vaincue.«

Intron santez Anna diskoeit d’ho pugale,

Diskoeit’vel d’o zadoù douster ha karantez,

Ar ho pobl lan a feiz daet amañ a vostad,

Strewit get largantez ho krasoù, o Mamm vat.

Madame Sainte Anne, montrez à vos enfants,
Montrez comme à leurs pères douceur et amour,
Sur votre peuple plein de foi venu ici nombreux,
Répandez avec largesse vos grâces, ô Bonne Mère.

Veillées aux flambeaux : les mercredis et samedis à 21h30 du 14 juillet au 28 août dans le Parc du sanctuaire
Chemins de croix : les vendredis à 21h30 du 16 juillet au 28 août dans le cloître.