Pardon Notre-Dame du Roncier 2022 : Marie, icône de l’humanité

Pardon 2022 ©DiocèsedeVannes

Pour cette édition 2022, le Grand Pardon Notre-Dame du Roncier a attiré encore une fois plusieurs milliers de personnes, familles, amis, prêtres, malades et hospitaliers, enfants, etc. Monseigneur Sleiman, archevêque latin de Bagdad, présidait aux côtés de Monseigneur Centène, la messe pontificale du 8 septembre. En cette fête de la nativité de la Vierge Marie, Monseigneur Sleiman a rappelé le rôle de Marie dans l’histoire du Salut, dans l’histoire de l’humanité.

Marie est un « exploit renouvelé du Seigneur » qui, « du pauvre fait un riche, du faible un fort […] et de cette statue perdue parmi les ronces, la présence de la Vierge Marie, Marie, Reine des Cieux de la Terre. » Le Seigneur a « préparé » les parents de Marie afin qu’ils donnent au monde une fille conçue sans péchés. Celle qui devient la « servante du Seigneur », a été remplie de grâces afin d’accomplir la mission donnée par le seigneur : être mère du Sauveur, mère de l’humanité.

Monseigneur Sleiman dira que Marie est « icône de l’humanité », car dans sa sainteté, sa perfection, elle accomplit le dessein de Dieu sur l’Homme : être à Son image. Elle répond au désir de Dieu d’habiter de nouveau le coeur de l’Homme. Dieu sollicite la liberté de l’Homme. Il envoie des hommes et des femmes qui donnent l’exemple, pour que cette humanité se rende compte que, loin de Lui, « elle sera toujours inquiète » comme le dit Saint Augustin. « Tout est creux dans ce monde s’il n’est pas habité vraiment par la grâce de Dieu. »

Marie est aussi l’icône de la femme. Dans notre monde politisé, où même les mouvements féministes ne prennent pas la défense des femmes catholiques, où des hommes deviennent femmes et des femmes deviennent hommes, Monseigneur Sleiman interpelle et invite toutes les femmes à prendre exemple sur Marie, pleinement accomplie dans sa vocation. À la suite de sainte Edith Stein, martyre juive, féministe et carmélite, l’archevêque de Bagdad invite chacune à choisir sa vocation, son métier, comme Marie, « selon le dessein de Dieu ». Il invite chacun et chacune à laisser son regard sur le monde, sur l’Église et sur nous-même, transformer par le Christ « par l’intercession de Notre-Dame du Roncier », afin de mieux faire la volonté de Dieu.

Mgr Sleiman et Mgr Centène – ©DiocèsedeVannes

Monseigneur Jean-Benjamin Sleiman, né le 30 juin 1946 à Ghalboun (Liban), est ordonné prêtre pour l’Ordre des Carmes Déchaux le 8 décembre 1973. Il a étudié la théologie à l’université Catholique de l’Ouest à Angers, puis à l’Institut Catholique de Paris. Titulaire d’un doctorat en anthropologie sociale et culturelle (Université Paris-Descartes), il est professeur de théologie à l’université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban) de 1983 à 1991. Il est sacré évêque le 20 janvier 2001 et installé le 29 mars 2001 en la cathédrale de Bagdad. Il est nommé archevêque de Bagdad par le Pape Saint Jean-Paul II . Il est l’auteur de deux ouvrages : « Thérèse, l’épouse de l’Agneau » aux éditions Cariscript, 1998, et « Dans le piège irakien : le cri du coeur de l’archevêque de Bagdad » aux Presses de la Renaissance, 2006.

Plus de 250 enfants des écoles primaires et collèges de Josselin ont participé au Pardon Notre-Dame du Roncier 2022. Certains se sont portés volontaires pour figurer parmi les gardes suisses et les petits pages.

Gardes suisses ©DiocèsedeVannes
Procession ©DiocèsedeVannes

Claudine, enseignante à la retraite, vient depuis qu’elle est petite au Pardon Notre-Dame du Roncier. Depuis près de 26 ans, elle organise la participation de l’ensemble des enfants. « Je suis de Josselin, j’ai toujours cru à Notre-Dame du Roncier, et j’aime aider les gens« , dit-elle tout simplement. « Les enfants viennent quand le 8 septembre tombe un jour d’école, avec leur classe« . L’école Notre-Dame du Roncier propose à ses élèves de participer aux gardes suisses et aux petits pages, sur la base du volontariat des enfants et des parents. Claudine précise : « les gardes suisses, du CE2 au CM2, sont au nombre de huit et les petits pages, de Grande Section et CP, sont six. »

Faire participer des enfants nécessite une préparation. C’est ce que nous explique Julie, institutrice à l’école Notre-Dame du Roncier : « je leur ai montré une vidéo de Notre-Dame pour qu’ils se représentent un peu les choses, et nous avons parlé de la procession. J’insiste sur le vocabulaire, car beaucoup ne savent pas ce qu’est un prêtre, par exemple… La transmission de la culture religieuse, quand il y en a, se fait la plupart du temps par les grands-parents. Le pardon est pour eux une découverte concrète de la foi. C’est aussi une grande fête pour notre école !«

Les enfants ont apporté des fleurs aux pieds de la statue de Notre-Dame du Roncier lors de l’Offertoire pendant la messe, et sont venus par classes entières recevoir des mains de Monseigneur Centène la bénédiction après la célébration. Un joyeux moment pour petits et grands !

O Notre-Dame,
Qui, pour augmenter notre confiance en Vous,
avez voulu qu’un pieux laboureur trouvât Votre Image
dans un roncier sur la colline de Josselin,
Rose mystique, Lys entre les épines, protégez l’Église et la France,
gardez, avec Votre Mère Sainte Anne, la Foi de la Bretagne,
Soyez secourable à tous ceux qui Vous invoquent.
Faites enfin, par Votre puissante intercession,
que la Grâce divine porte Ses fruits dans nos âmes
et qu’Elle n’y soit jamais étouffée par les ronces du péché.
Ainsi soit-il.

Galerie de photos