Pardon Notre-Dame du Roncier les 7 et 8 septembre 2021

Chaque année a lieu à Josselin, autour du 8 septembre, le pardon de Notre-Dame du Roncier. Cette année, il sera présidé par Monseigneur Samir Nassar, archevêque maronite de Damas, en Syrie.

Pardon 2019

Ecoutez l’interview de Monseigneur Nassar par Claire Le Parc pour RCF Sud Bretagne : « Je viens solliciter la prière des pèlerins »

Programme

Pour toute information complémentaire sur le pardon, contactez le 06 48 77 34 12

Arrivée des pèlerins en 2017

Depuis quelques années, une marche pèlerine est organisée au départ de Ploërmel. Le rendez-vous est à 6 heures du matin sur le parvis de l’église Saint-Armel. Les pèlerins prévoient d’arriver au sanctuaire pour la messe de 11h. A l’initiative de quelques paroissiens, cette marche de 16 kms, 10 kms ou 2 kms au choix (il est possible de commencer le pèlerinage à l’église de Guillac ou à l’écluse de Saint-Jouan, voir flyer ci-dessous), est ouverte à tous, petits et grands. Chacun va à son rythme, et des pauses chapelets sont régulièrement faites, près de calvaires ou au bord du canal. La marche est accompagnée de chants à Marie, tirés d’un petit livret édité pour l’occasion. Le père Léonard et le père Roland seront de la partie. « Lorsque, une année, le 8 septembre était un dimanche, il y a eu plus de cent personnes à venir marcher, dont beaucoup de familles avec enfants« , raconte Marie-Odile, une des paroissiennes à l’origine de la marche pèlerine. « Cette année, ce sera un jour de semaine, il y aura sans doute beaucoup moins de marcheurs. » Qu’à cela ne tienne, Notre-Dame du Roncier diffusera tout autant les grâces qu’Elle voudra bien donner !

Pour participer, ou pour tout renseignement, contactez :
Alain et Marie-Odile Bevillard : 06 12 16 64 24
ou Gilles et Gwénola de Saint-Jean : 06 09 72 66 40

Il est nécessaire de s’inscrire à la marche afin d’organiser le retour en voiture.

Prières à Notre-Dame du Roncier

« Ô Notre-Dame,
Qui, pour augmenter notre confiance en Vous
avez voulu qu’un pieux laboureur
trouvât Votre Image dans un roncier
sur la colline de Josselin,
Rose mystique, Lys entre les épines,
protégez l’Eglise et la France,
gardez, avec Votre Mère Sainte Anne,
la Foi de la Bretagne,
soyez secourable à tous ceux qui vous invoquent.
Faites enfin, par Votre puissante intercession,
que la Grâce divine
porte ses fruits dans nos âmes
et qu’Elle n’y soit jamais étouffée
par les ronces du péché.
Ainsi soit-il.

« Notre Dame du Roncier, aux heures claires, comme aux heures de fatigue, reste auprès de nous comme une mère qui toujours apaise et encourage.
Nous te confions nos joies et nos peines, nos soucis et nos espoirs.
Aide nous à devenir, dans notre vie de chaque jour, de vrais témoins de ton fils. Amen ! »