Parrainez la scolarité d’un enfant en demande d’asile

Pour accueillir dans les meilleures conditions davantage d’enfants et jeunes en situation de demande d’asile dans ses établissements, la direction diocésaine de l’enseignement catholique lance un appel à la générosité. Dès le 18 novembre et durant le temps de l’Avent, pour quoi et comment donner ?

La mission d’un établissement scolaire catholique dans le Morbihan est d’offrir un enseignement et une éducation pour la construction intégrale de la personne. Chaque enfant est accueilli tel qu’il est, sans regarder d’où il vient, avec ses richesses et ses lacunes pour l’accompagner vers son niveau d’excellence.

Stéphane GOURAUD, directeur diocésain de l’enseignement catholique, au micro de RCF – Sud Bretagne :

Quels sont les besoins prioritaires des élèves qui arrivent en France ?
Le premier besoin est de savoir parler français.
Deux postes et demi sont dédiés à cela : à Vannes, à Lorient et à Pontivy. Les enseignants passent d’établissement en établissement pour aider les élèves à maîtriser de mieux en mieux le français comme langue seconde.
Mais ils ne sont pas les seuls mobilisés ; au sein même de l’établissement, les enseignants se mobilisent et s’adaptent pour accompagner les jeunes dans cet apprentissage.
Le deuxième besoin est de renforcer chez ces élèves le niveau de compétence générale : linguistique mais aussi maîtrise de l’écrit, et en mathématiques. En fonction du type de système scolaire dans leur pays d’origine, il peut y avoir un niveau très en décalage avec leur âge et leur développement physique.
Les élèves allophones sont toujours dans une classe qui correspond à leur âge – pour avoir des interactions équilibrées avec des jeunes de leur âge – mais on a souvent besoin d’un renforcement scolaire important.

Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer

Les personnes demandeuses d’asile ne bénéficient pas des aides liées au statut de réfugiés, ce qui les empêche de se tourner vers l’Enseignement Catholique. L’accompagnement du Fonds-Saint-Patern leur permettra d’intégrer nos établissements. (1€ de scolarité mensuelle reste symboliquement à la charge des jeunes demandeurs d’asile ou de leurs familles).

Comme institutions au service de l’éducation, et comme communautés chrétiennes, le Fonds Saint Patern* et l’Enseignement Catholique du Morbihan aident quotidiennement à couvrir une partie des frais de scolarité des élèves en situation de demande d’asile. 

Pendant l’Avent, faites un don !

« Nous seuls ne pouvons pas les aider. Nous avons besoin de votre soutien financier afin de pouvoir faire plus ».

Participez de façon simple et sécurisée
sur la plate-forme de don en ligne

Ou adressez vos chèques à l’ordre du Fonds Saint Patern à :

Fonds Saint Patern
CS 72196 – 56005 Vannes Cedex
en citant « scolarité des enfants en demande d’asile »

N’oubliez pas de rajouter vos coordonnés si vous souhaitez recevoir un reçu fiscal. Vos dons sont défiscalisés pour 66% si vous êtes un particulier et 60% si vous êtes une entreprise.

Aidez-nous à faire plus !

Dans le Morbihan, des chefs d’établissements des écoles catholiques font preuve tous les jours d’initiative et d’intégration pour scolariser des mineurs migrants et des enfants en situation de demande d’asile.

En 2019-2020, l’Enseignement Catholique du Morbihan accueille :
• 46 élèves allophones
• 15 jeunes à l’UP2A* niveau collège à Vannes

30 mineurs non accompagnés allophones dans les lycées
*Unité Pédagogique pour élèves allophones arrivants

*Le Fonds Saint Patern permet de recevoir des dons au bénéfice des établissements catholiques du Morbihan et des élèves en difficulté.

Il compte donc chaque année sur la seule générosité de ses donateurs pour mener à bien sa mission d’accompagner les établissements dans leurs projets et dans leurs oeuvres sociales.
Contact : Florence Beyrand / Communication
02 97 46 86 62 / florence.beyrand@e-c.bzh