Pastorale des sourds 56 : rendre accessible la Bonne Nouvelle

Comment vivre sa foi en Église quand on n’entend pas ou plus ? Dans le Morbihan, la pastorale des sourds accueille les personnes sourdes dans un cadre fraternel et multiplie les projets pour leur rendre accessible la Bonne Nouvelle. Dernière proposition en date : la messe du dimanche signée, retransmise chaque semaine sur YouTube, depuis cet été.

Des membres de la Pastorale à Lourdes – 2018 ©Pastorale des sourds 56

« Les gens viennent de loin, même de Nantes, pour participer à notre journée mensuelle, aller à la messe et prier ensemble« , raconte François Gouthe, diacre accompagnateur de la pastorale. « Ils ont besoin de se retrouver en fraternité par le lien de la foi. Ils partagent ici leurs joies et leurs épreuves. »

Outre l’accès aux sacrements, c’est toute la vie en Eglise qui est difficile et laborieuse pour les personnes sourdes ou malentendantes. La pastorale des sourds est là pour faire un lien nécessaire entre « le monde des entendants et le monde des sourds et malentendants », selon François Gouthe. « Les sourds sont souvent très isolés. Aller aux périphéries à leur rencontre, les toucher, comme nous le demande le pape François, fait partie de notre mission. »

Extrait de l’article paru dans Chrétiens en Morbihan n°1522 de septembre-octobre 2022

Le 22 octobre prochain, la pastorale des sourds organise une journée consacrée à la figure du père Jean-Marie La Fonta, français et premier prêtre sourd au monde, au début du XXe siècle.

Depuis, plusieurs sourds ont été ordonnés à travers le monde mais jamais en France. « Nous voudrions, en faisant connaître ce prêtre, interpeller les sourds : n’ayez pas peur de répondre à l’appel que Dieu met en vous ! Allez-y ! Et nous aimerions provoquer une réflexion au sein de l’Église de France : quand une formation au sacerdoce sera-t-elle adaptée pour les sourds ? »

Journée pour découvrir Jean-Marie La Fonta, premier prêtre sourd ordonné en 1921, le 22 octobre au foyer Claudie Dubois à Brec’h :
10 h : ouverture du foyer et messe présidée par le petit neveu de Jean-Marie La Fonta.
12 h : pique-nique, buvette.
14 h 30 : conférence sur Jean-Marie La Fonta, en présence de deux comédiens sourds et de sa petite nièce Ghislaine Cossé.
18 h : pot de l’amitié.
19 h : banquet (15 € : s’inscrire près de la pastorale des sourds).

Bulletin d’inscription à télécharger ICI

Écoutez François Gouthe, diacre accompagnateur de la pastorale de sourds, au micro de RCF Sud Bretagne :