Béatification de Pauline Jaricot le 22 mai

Femme d’action ancrée dans la prière, Pauline Jaricot (1799-1862) sera béatifiée à Lyon le 22 mai prochain. A 23 ans, cette « âme de feu » a posé les bases des Oeuvres Pontificales Missionnaires.

Née à Lyon dans une famille bourgeoise de fabricants de soieries, Pauline a la fibre entrepreneuriale dans le sang.
Adolescente, elle est attirée par les mondanités mais à l’âge de 17 ans, une homélie prononcée par l’Abbé Würtz sur la vanité la bouleverse et provoque en elle une profonde conversion. Elle décide alors de se consacrer au Seigneur tout en demeurant laïque. Son frère Philéas, prêtre, l’encourage à lever des fonds pour les missions.
A l’âge de 20 ans, Pauline met en place une collecte de fonds hebdomadaire auprès des ouvrières de son quartier : « le sou de Pauline ». Ce sont les prémices de l’association pour la propagation de la foi fondée le 3 mai 1822.
Pauline constitue des groupes de 10 personnes, chacune s’engageant à prier quotidiennement pour les missions et à donner un sou par semaine pour soutenir financièrement les missionnaires. L’association née à Lyon essaime dans toute la France puis dans le monde entier. Pauline croit que la prière du Rosaire peut venir réveiller une société dont la foi est en déclin.
En 1826, elle initie le Rosaire Vivant, toujours pour évangéliser. Organisé en groupes de 15, ses membres s’engagent à prier une dizaine par jour aux intentions du Pape pour l’évangélisation des peuples, pour la conversion des pécheurs et pour la préservation de la foi dans l’Église.

Seigneur, nous te rendons grâce de nous avoir donné Pauline Jaricot
comme modèle de disciple-missionnaire.
Tu as préparé son coeur en lui donnant le désir de se convertir

pour se donner totalement à Toi et au service des autres.
Tu lui as inspiré les moyens de propager la foi autour d’elle et
dans le monde.
Par son intercession et celle de la Vierge Marie,

nous te demandons l’Esprit de sainteté qui nous transformera
pour nous rendre capables de témoigner de Jésus Christ,
dans les joies et les échecs de notre vie, afin que ton Règne vienne.
Par Jésus, ton Fils, notre Seigneur.

Amen.

Pour découvrir la fondatrice de l’Oeuvre de la Propagation de la foi et du Rosaire Vivant, les 9 diocèses de la Province de Rennes – service mission et migrations – en partenariat avec les Oeuvres Pontificales Missionnaires à Lyon, vous donnent rendez-vous :

JOURNÉE SPÉCIALE SAMEDI 18 JUIN à RENNES de 10h à 17h
(maison diocésaine au 45 rue de Brest)

• Intervention de Corentin Dugast, responsable de l’animation OPM à Lyon : Sur le thème « Pauline Jaricot : Une âme de feu ! »
  • Témoignage des équipes du Rosaire Vivant
  • Temps de prière et célébration
  • Convivialité : Repas partagé, chacun apporte quelque chose