Pèlerinage de Province des Scouts d’Europe : Heureux les coeurs purs !

Ce dimanche 9 octobre a vu l’esplanade et le mémorial du sanctuaire de Sainte Anne d’Auray envahis par plusieurs milliers de chemises bleues et chemises beiges. 3000 jeunes de 8 à 19 ans se sont rassemblés avec leurs chefs et cheftaines pour clôturer cette édition tant attendue du pèlerinage de Province, qui se déroule ordinairement tous les deux ans à Sainte Anne d’Auray, reporté à cause de la crise sanitaire.

Rassemblement Province Scouts d’Europe 2022 ©Diocèse de Vannes

De Brest à Saint-Brieuc, de Rennes à Nantes, sans oublier les groupes du diocèse, ils sont venus, garçons et filles, partager ce grand moment du rassemblement géant devant le mémorial, au terme d’un week-end de retrouvailles par unités autour du sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray.

« C’est une première, nous avons fait camper toutes les guides et tous les scouts [jeunes de 12 à 19 ans – ndlr ] sur sept bivouacs différents autour de Ste Anne » explique Marie Gallo, commissaire de Province pour les filles. Les noms des sept bivouacs correspondaient aux sept saints fondateurs de la Bretagne.

Les 7 saints fondateurs de la Bretagne entourant Notre-Dame des Loups devant Mgr Centène ©Diocèse de Vannes
Les commissaires de Province

Habituellement le pèlerinage a lieu sur la journée du dimanche. Les louvettes et les louveteaux, c’est-à-dire les enfants de 8 à 12 ans, ont rejoint, eux, leur lieu de rendez-vous dans la matinée. « Tous ont marché pour rejoindre le sanctuaire : entre 7 Kms pour les plus jeunes, et 20 kms pour les grands. C’était une grosse logistique avec déclaration en préfecture. Comme tout évènement de cette envergure, cela engendre beaucoup de travail en amont, mais lorsque tout fonctionne, on ne peut qu’être heureux.«

A la fin de la messe solennelle d’envoi, présidée par notre évêque, Monseigneur Raymond Centène, ils ont prononcé, à plus de 3000 voix, la prière de consécration pour toute la Province, aux Coeurs Unis de Jésus et de Marie. (à retrouver ci-dessous).