Pèlerinage du doyenné d’Auray et bénédiction des statues de sainte Anne

Le dimanche 5 mars 2023, à l’occasion de l’ouverture des pèlerinages, de nombreux pèlerins du doyenné d’Auray sont venus au sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray, déposer au pied de l’autel des statues de sainte Anne. Au coeur de la prière des vêpres, présidées par le Père Gaëtan Lucas, curé-doyen d’Auray, 45 statues ont été bénites et encensées. En action de grâce, l’assemblée a chanté le Magnificat. Puis comme chaque dimanche, le salut du Saint-Sacrement et une procession eucharistique ont été proposés dans le cloître du 17e siècle.

Statues de Ste Anne devant l’autel ©Sanctuaire Ste Anne d’Auray
Bénédiction ©Sanctuaire Ste Anne d’Auray

Prière de bénédiction

Dieu notre père nous te rendons grâce de nous avoir donné sainte Anne. Elle est venue en ce lieu à notre rencontre. Sainte mère de Marie, elle est pour nous une lumière sur notre chemin de foi. Sainte Anne, humble, simple, héritière de la longue espérance des prophètes et des rois, elle est celle qui a porté la Mère de ton Fils. Méditant la Parole de Dieu, elle a su éduquer sa fille dans l’amour, la foi et l’espérance d’Israël pour que la Vierge Marie nous donne Jésus ton Fils bien-aimé. C’est vers elle que nous nous tournons pour lui présenter nos joies et nos peines, nos espérances et nos soucis. Mère des bretons, nous nous confions à elle. Père très saint, Dieu de tendresse et d’amour, daigne bénir ces images de la sainte mère de la mère de Dieu, qu’elle veille sur nos foyers, nos communautés et chacun d’entre nous, qu’avec elle nous sachions vivre de la Parole de Dieu, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. R/ Amen.

Pèlerinage

A l’occasion du pèlerinage du doyenné d’Auray/Pluvigner (5 mars 2023), le P. Gaêtan Lucas, curé-doyen d’Auray, a prononcé cette prière :

Chrétiens du nouveau doyenné d’Auray-Pluvigner, nous voici, en ce jour, aux sources de notre foi, rassemblés devant l’image de notre bonne patronne.

En ce pays, il y a bientôt 400 ans, sainte Anne, tu es venue de la part de Dieu redire à notre terre l’amour qu’il nous porte et la mission qui doit en découler. Ici même, à Yvon Nicolazic, notre aîné dans la foi, tu as dis : « Dieu veut que je sois honoré ici ».

Nous voici en pèlerins, aujourd’hui, à notre tour venu t’honorer. Chrétiens des ensembles paroissiaux d’Auray-Pluneret et de Pluvigner, de la communauté de paroisses de Plougoumelen et Le Bono, de la communauté de paroisses de Sainte-Anne, de Brec’h, de Plumergat et de Mériadec, avec nos pasteurs, nous voulons rendre grâce à Dieu de ce que nous sommes et de ce qu’il nous donne.

Procession d’entrée de la messe ©Sanctuaire Ste Anne d’Auray

« Le monde est un mystère joyeux que nous contemplons dans la joie et dans la louange » nous a dit le pape François. Rendons grâce à Dieu pour sa création : pour la beauté, des paysages si verdoyant de nos campagnes, pour nos rivages qui longent les rivières, où remonte et redescend le courant des eaux au rythme des marées.

De la forêt de Camors, au petits ports de Saint-Goustan et du Bono, de Landévant à Plougoumelen, sainte Anne du haut de ta tour, tu domines notre beau pays, Guide-nous, comme un phare dans la nuit de nos tempêtes ; veille sur nous comme l’étoile qui luit au firmament de notre vie.

Venus à pied ou en voiture, nous sommes là en famille, en peuple, pour te prier et te confier nos joies et nos peines, nos soucis et nos espoirs. Nous te confions, ainsi, les gens de la mer et les gens de la terre, ceux qui cultivent jour après jour les fruits de la mer et ceux de la terre, ceux qui ont un travail et ceux qui cherche un emploi. Nous te confions les personnes engagées dans la vie politique, sociale et économique de nos communes. Nous te confions les enfants et les jeunes, leur dynamisme et leur insouciance, leur désir et leur avenir. Nous te confions toutes les familles, celles qui sont dans la joie et celles qui souffrent. Nous te confions toutes les personnes qui sont à un tournant de leur vie, tous ceux qui vivent des moments de solitude ou de désespoir.

Avec saint Guignier, saint Goustan, saint Gildas, saint Philibert, saint Cado, Saint Thuriau, Saint Bieuzy et tous les saints de nos églises et chapelles multiséculaires ; Mais aussi avec Yvon NICOLAZIC, témoin de la foi, avec Pierre de KERIOLET, témoin de la miséricorde du Seigneur, avec Gabriel DESHAYES témoin de la charité auprès des petits : avec tant de témoins qui ont planté ou réveillé la foi en notre pays, que ces flammes allumées au nom de nos paroisses, poursuivent notre prière, devant toi, sainte Anne, en ton sanctuaire béni.

Que nos communautés paroissiales vivent dans le quotidien la joie de l’évangile, l’audace de la mission et suscitent dans le cœur de chacun l’espérance d’un monde meilleur.

O bonne mère sainte Anne, entends la prière de chacun.

Sainte Anne, mère de Marie, conduis nous vers Jésus.

Sainte Anne, mère de Marie, enseigne nous le chemin de l’évangile comme tu l’a enseigné à Marie.

Sainte Anne, mère de Marie, apprends nous à devenir, jour après jour, de véritables disciples-missionnaires.

Élévation pendant la messe
Messe du pèlerinage