Pèlerinage du monde agricole le 5 décembre à Ste Anne d’Auray

« Nous avons besoin de communiquer, de découvrir les richesses de chacun, de valoriser ce qui nous unit et de regarder les différences comme des possibilités de croissance dans le respect de tous.

Pape François « Fratelli tutti »

Maryvonne Keravec, représentante du CMR du Morbihan (Chrétiens dans le Monde Rural), et Jean-Yves Talhouarn, délégué Bretagne des Journées Paysannes, répondaient aux questions de RCF Sud Bretagne :

« Cette journée va nous permettre de voir ensemble comment on vit dans le monde rural, » explique Maryvonne Keravec, « comment on peut expérimenter Laudato Si dans notre monde rural. »

« Laudato Si nous a rappelé que le monde paysan est le bon semeur, » continue Jean-Yves Talhouarn. « Et il est aussi le semeur d’Espérance. Cette journée est basée sur l’Espérance que peut trouver aujourd’hui le monde des agriculteurs pour y vivre et s’épanouir dans ce qu’ils aiment : voir jaillir la vie. » La journée sera aussi une journée de reconnaissance pour ces hommes et ces femmes qui nous nourrissent, et pour leur permettre de sortir de l’isolement qu’ils connaissent bien souvent.

« L’agriculteur a besoin d’être reconnu, pas seulement par son salaire, mais aussi par le lien avec la personne qui vient acheter. » continue JY Talhouarn.

Tous rassemblés autour de cette Terre qui nous fait vivre

Plusieurs sortes de productions seront présentées. Une messe sera célébrée dès le matin, suivie d’une procession vers la statue de Yvon Nicolazic, paysan.

« On veut que tout le monde ait sa place et que tout le monde arrive à vivre ensemble. » conclut Maryvonne Keravec.

Ecouter l’intégralité de l’interview au micro de Emilie Denizet :