Pèlerinage du monde rural le 19 mars 2023 dernier à Ste Anne d’Auray

Madame Sainte Anne attire chaque année une petite foule venue pour le pèlerinage du monde rural. Cette année, c’est le père Philippe Le Bigot, vicaire général, qui a célébré la messe, accompagné des diacres Marc Jouan et Yves-Marie Kindel.

Comme il est d’usage pour chaque pèlerinage, la messe démarre à la fontaine où sainte Anne est apparue à Yvon Nicolazic en 1624, par le rite pénitentiel de l’aspersion. Les pèlerins sont ensuite entrés en procession dans la basilique, chantant « Sainte Anne, mère de Marie, conduis-nous vers Jésus ».

©Emmanuel Pottier

Lors de la célébration, tous se sont unis à la prière « pour les paysans et tous ceux qui vivent du travail de la terre. Seigneur, écoute les prières qu’ils confient aujourd’hui à l’intercession de sainte Anne apparue en ce lieu à Yvon Nicolazic. Donne-leur une heureuse alternance des pluies et du soleil, protège leurs champs et leurs troupeaux des calamités, afin qu’ils puissent te louer par le travail de leurs mains.«

Le chant des rogations « Lakeit de greskein » a ensuite accompagné la procession des pèlerins après la messe, autour de la stèle d’Yvon Nicolazic :

« Lakeit de greskein, o men Doué, ar bléad ér parkeu. Strèuet arnom get larganté holl ho tonézoneu. » (O mon Dieu, fais pousser les récoltes dans les champs. Répands sur nous avec largesse tous tes dons).

Retour en images ©Emmanuel Pottier