Pentecôte 2021 : le billet spi du père Jean-François Audrain

Les Saints, chefs-d’œuvre de l’Esprit Saint

Il n’est pas facile de connaître le Saint Esprit, mais comme l’artiste se révèle en ses œuvres, il se révèle à travers la diversité de tous les Saints, dont ils sont les chefs-d’œuvre. L’Esprit Saint fait les saints. Le Catéchisme (CEC 688) nous confirme que l’on peut donc le connaître « dans le témoignage des saints où il manifeste sa sainteté et continue l’œuvre du salut ».

La Vierge Marie, pure transparence de l’Esprit, en est le plus bel exemple. Le Pape François nous rappelle qu’elle « est un chef-d’œuvre, mais elle reste humble, petite, pauvre. En elle se reflète la beauté de Dieu qui est tout amour, grâce, don de soi » (8.12.2019).

Tous les saints nous disent quelque chose de sa présence et de son action. Un bel exemple nous est aussi donné avec Philippe Néri, véritable icône ou « Réceptacle de l’Esprit Saint » comme aimait l’invoquer le saint cardinal Newman. La plupart du temps représenté en vêtements sacerdotaux rouges -selon la couleur de la liturgie des messes à l’Esprit Saint- il est l’homme de la Pentecôte depuis cette effusion extraordinaire qu’il reçut après la grande neuvaine de prière entre l’Ascension et Pentecôte 1544. Il avait 29 ans. Elle fit de lui un homme embrasé, d’un amour ardent pour le Seigneur et pour le faire connaître à tous, dans la joie, le service et la simplicité d’un cœur trop grand pour lui.

Comme toutes les autres figures de sainteté, il nous dit par sa vie le chemin à prendre pour, nous aussi, nous disposer à cet embrasement : la prière, comme pour les Apôtres au Cénacle ; le détachement vis-à-vis d’un trop grand confort incompatible avec la vigueur spirituelle ; l’attachement au Christ comme à un Ami dont on ne peut être séparé ; et un tendre amour envers la Vierge Marie, comme nous l’enseigne St Louis Marie : «Quand le Saint-Esprit, son Epoux (…) a trouvé [Marie] dans une âme, il y vole, il y entre pleinement, il se communique à cette âme abondamment et autant qu’elle donne place à son Epouse ; et une des grandes raisons pourquoi le Saint-Esprit ne fait pas maintenant des merveilles éclatantes dans les âmes, c’est qu’il n’y trouve pas une assez grande union avec sa fidèle et indissoluble Epouse.»

Saint Philippe aimait reprendre et enseigner cette simple prière de Thomas d’Aquin : « O Marie, Mère du Bel Amour, par votre intercession, obtenez-moi de recevoir le Saint-Esprit ». Qu’elle soit sur nos lèvres en ces jours pour que l’Esprit vienne en nos cœurs pour toujours.

Père Jean-François AUDRAIN