Père Étienne Portalis : heureux et saint sacerdoce !

En présence d’une petite délégation du peuple diocésain, Étienne Portalis, 28 ans, a été ordonné prêtre par Monseigneur Centène. Alors que les mesures sanitaires liées au Covid-19 continuent de peser, cette ordination sacerdotale célébrée dans la joie, dans l’église-Cathédrale de Vannes, a lui comme une balise ecclésiale annonçant le port. Le tout nouveau prêtre est envoyé comme vicaire à la paroisse Saint-Patern de Vannes et aumônier adjoint à la Mission Étudiante du Morbihan (MéMO).

Après six années de formation au Collège international Sedes Sapientiae à Rome, Étienne Portalis a exercé son ministère diaconal au service des paroisses du doyenné de Muzillac, tout en poursuivant ses études de théologie pastorale au séminaire de Rennes. Durant cette année très particulière marquée par trois mois de confinement, le jeune diacre aura pu « découvrir la réalité humaine et chrétienne d’un doyenné de notre diocèse », a exposé le Père Patrice Marivin, déléguée diocésain à la formation au sacerdoce. « Il mesure aussi le temps qu’il faut pour aborder avec une vrai sagesse pastorale les défis de l’évangélisation et devenir ainsi un vrai pasteur selon le cœur de Dieu ».

Deuxième d’une fratrie de sept enfants, Étienne a mûri sa vocation au sein de l’ambiance familiale. Le tout jeune prêtre a réservé ses derniers mots de remerciement à ses parents, qui suivaient la célébration en direct depuis le Brésil et qui vivent l’appel de leur fils et son ordination « comme un très grand cadeau ».

« Ne craignez pas »

« Ne craignez pas » : en commentant ces paroles de Jésus, Monseigneur Centène a délivré dans son homélie un message de confiance absolue dans la grâce de Dieu : « invincible espérance ».

Jésus, et après Lui l’Église, ne fait pas de publicité mensongère. Il ne nous promet pas le « Club Méditerranée », Il nous promet l’aventure, le gros temps, la tempête. Mais en même temps qu’Il nous annonce la tempête, Il nous promet aussi le port. Et en nous disant aujourd’hui « Ne craignez pas », Il nous dit comment dominer cette crainte, qui prend à chaque époque de nouveaux visages.

Homélie de Monseigneur Centène, dimanche 21 juin 2020