Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Concert exceptionnel à l’église Saint Armel mercredi 31 janvier à 20h30

Le célèbre choeur d’enfants, qui voyage de par le monde, viendra chanter en Normandie et en Bretagne lors de leur tournée d’hiver du 23 janvier au 3 février.

Qui sont-ils ?

Décrits comme des « ambassadeurs de la France » aux « voix cristallines », ils comptent parmi les choeurs de garçons les plus accomplis au monde, renommés pour leur répertoire et leur précision.

La manécanterie est en résidence à Autun en Bourgogne depuis 2014, placée sous la direction artistique de Hugo Guterriez.

« Ce qui fait la spécificité des Petits Chanteurs à la Croix de Bois c’est de vouloir transmettre, au-delà du concert lui-même, un message de Paix et de Fraternité entre les peuples » explique Marie-Noëlle Potot, chef de choeur du Choeur à Voix Egales, formation qui réunit des enfants de 8 à 11 ans.

Les petits chanteurs  suivent un cursus musique-étude en horaires aménagés, en internat. Ils réalisent chaque année environ sept tournées de dix concerts en France, et trois tournées à l’étranger. La saison 2017-2018 les a amenés en Corée du Sud en décembre 2017, et les verra en Chine en Mai 2018.

À sa création en 1907, la manécanterie des Petits Chanteurs chantait un répertoire exclusivement religieux. Depuis les années 60, elle s’est ouverte à la musique dite populaire, en collaborant régulièrement avec des artistes de variétés de premier plan tels que Pascal Obispo, Louis Chedid, Charles Aznavour, Bénabar, …

A Ploërmel

Cette soirée se déroulera en deux parties : la première, composée de musiques sacrées et classiques, la seconde, de chants traditionnels et folkloriques de France et du Monde.

Une initiative de l’APEL de l’école Saint Louis de Ploërmel : « nous voulions organiser un évènement qui, pour une fois, ne mobilise pas les parents car ils sont très souvent sollicités dans nos actions », explique Magali Pedronneau, responsable de la commission qui pilote le projet. « C’est une opportunité unique pour nous de les accueillir. Au-delà du bénéfice financier que nous attendons pour réaliser plusieurs projets de l’APEL, c’est toute une expérience de partage et d’échange avec les enfants  que nous allons vivre, puisqu’ils sont logés dans les familles. »

« En tant que directeur,  je ne peux que promouvoir cette action, qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’école catholique. Nous accueillerons les enfants dans nos locaux pour leur permettre de suivre leur scolarité le matin, et un lien sera fait avec la catéchèse. De plus nous avons travaillé sur cette action avec la paroisse et les animateurs pastoraux. » témoigne le directeur de l’école Saint Louis, M. Yves-Marie Robert.

Les rejoindre

Et qui sait, peut-être cela fera-t-il des émules : il est possible de rejoindre les Petits Chanteurs à la Croix de Bois : « il suffit d’avoir une bonne oreille, de la mémoire, et surtout une passion du chant. » Les candidats peuvent intégrer le choeur à partir du CM1 et jusqu’en 5ème. Dans chacune des villes de la tournée, il est possible pour chaque garçon de 8 à 12 ans qui le souhaite de passer une audition musicale.

Voir sur le site

Voir la page FAcebook