Philippe Néri, le saint de la joie

« L’Apôtre de Rome », le « Réformateur de l’Eglise », le « saint de la joie chrétienne », et bien d’autres titres sont donnés à Saint Philippe Néri (1515-1595).

Prêtre à 36 ans ; il n’a eu de cesse de porter à Rome et au monde le Feu de l’Esprit-Saint qui brûlait en son coeur. Il est une belle figure de l’itinéraire baptismale et de la charité pastorale vécus avec intensité. Il est aussi le fondateur de l’Oratoire : un simple foyer de charité où l’amour se fait lumière, selon les mots du bienheureux Newman. En son coeur il est constitué de prêtres séculiers qui vivent en communauté : ils perpétuent le style de vie initié par Philippe et ses compagnons.

Canonisé en 1622 avec Ignace de Loyola, saint François-Xavier et sainte Thérèse d’Avila, il est fêté le 26 mai.

Le père Jean-François Audrain propose ce petit livre qui vient de sortir aux éditions Nouvelles Cités :  « prier 15 jours avec Philippe Néri ». Après  un doctorat en théologie à Rome sur le saint, le père Jea-François Audrain est arrivé à Pontivy où il est actuellement curé, et où il tente l’expérience de vivre en oratoire avec deux autres prêtres.