Pour annoncer l’Evangile, l’Eglise se mouille !

Le jubilé saint Vincent Ferrier s’est clôturé, dimanche dernier, par une messe en plein air – bien arrosée ! – sur le port de Vannes, rassemblant plus de 3000 fidèles. Présidée par le cardinal Dominique Mamberti, préfet du Tribunal suprême de la Signature Apostolique au Vatican, envoyé par le pape François, la célébration s’est déroulée sous une pluie croissante, « une pluie de grâces » dira notre évêque, en présence de Monseigneur Moutel, évêque de Saint-Brieuc, Monseigneur D’Ornellas, archevêque, et Monseigneur Joly, évêque auxiliaire de Rennes.

Retrouvez la vidéo de l’envoi en mission ci-dessous

La date de la Pentecôte a été choisie pour fêter la clôture du jubilé Saint Vincent Ferrier. Evènement fondateur de l’Eglise, la Pentecôte est effusion permanente de l’Esprit, et en ce jour plus particulièrement se renouvelle le miracle que  l’on peut lire dans le récit biblique. Avec Saint Vincent Ferrier, la Pentecôte marque l’envoi en mission des disciples -missionnaires que nous sommes tous appelés à être.

« …Afin que notre célébration de clôture ne marque pas une fin mais qu’elle soit un envoi en mission pour toute notre église diocésaine. » dira Monseigneur Centène dans son envoi en mission à la fin de la célébration.

« …Nourris et fortifiés par les exemples de saint Vincent Ferrier que nous avons médités tout au long de l’année, nous voulons maintenant faire nôtre son action et poursuivre son œuvre d’évangélisation et d’humanisation de notre société. »

« Nous sommes aujourd’hui rassemblés non seulement sous la pluie sur le port, mais tant que dure cette vie, l’Eglise n’est jamais au port, l’Eglise n’est jamais à quai, l’Eglise n’est jamais au sec ; elle est toujours prête à reprendre la mer, toujours prête à un nouveau départ en mission, forte des dons du Saint Esprit. Notre carte de navigation pour les années à venir, la voici : la conversion de nos cœurs pour que Dieu soit toujours le premier. »

« …La conversion de nos structures pastorales, à la lumière de la joie de l’Evangile, pour qu’elles soient toujours plus annonciatrices de la bonne nouvelle. Que notre pastorale ordinaire soit toujours plus épicée, toujours plus assaisonnée par le désir d’annoncer l’Evangile comme antidote à la déshumanisation et au réensauvagement de note société. Des temps plus spécifiques d’évangélisation verront le jour dans nos paroisses sous forme de mission et de  visitation de paroisse à paroisse. Hier soir, l’oratorio de Saint Vincent Ferrier nous a montré combien les jeunes peuvent s’ouvrir aux horizons immenses de la culture et combien ils peuvent s’en faire les transmetteurs  les propagateurs, pour peu que nous sachions semer dans leurs cœurs le goût de beau, du vrai et du bien. Je compte sur nos écoles, nos aumôneries… »

Voir l’envoi en mission dans son intégralité :

Galerie de photos