Pour l’abolition de la torture – ACAT

ACATLa torture est pratiquée dans près d’un pays sur deux : des millions d’hommes, de femmes et d’enfants meurtris dans leur chair mais aussi dans leur âme et leur esprit. Ne restons pas indifférents.  

Qui sommes-nous ?

L’ACAT (Association de chrétiens pour l’abolition de la torture) est une ONG chrétienne qui s’appuie sur la conviction que tout être humain tient sa dignité de Dieu et que la torture est la négation absolue de la dignité propre à chaque personne.

logo ACATContact

Correspondant départemental
M. Gérard Chevalier
02 97 53 35 07 – ogchevalier@bbox.fr
Secrétaire
Mme Anne Le Coq
02.97.47.65.49 – anne_lecoq@hotmail.com

Agir pour l’abolition de la torture au sein de l’ACAT, c’est quoi ?

En luttant pour l’abolition de la torture, comme de tout ce qui avilie et bafoue la dignité
humaine, les chrétiens défendent cet héritage précieux : la personne humaine. En défendant l’intégrité de la personne humaine, les chrétiens contribuent à son évolution vers la ressemblance avec le Christ.

L’ACAT s’adresse à tous, sans distinction politique, ethnique ou religieuse.

Ses buts :

  • Combattre partout dans le monde les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, la torture, les exécutions capitales judiciaires ou extra-judiciaires, les disparitions, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides
  • Assister les victimes de tous ces crimes, notamment en se constituant partie civile devant les juridictions pénales et elle concourt à leur protection notamment par toutes actions en faveur du droit d’asile et de la vigilance à l’égard des renvois qui s’avèreraient dangereux.

Dieu agit au-delà de nous-mêmes

À la fois prolongement et fondement, la prière est un moment essentiel de l’action. Elle permet d’agir différemment pour les torturés ou les condamnés. Nous prions pour que les tortionnaires prennent conscience de l’horreur de leurs actes, et qu’ils changent de comportement. Le Christ a indiqué lui-même ce chemin difficile en demandant à son Père de pardonner à ceux qui viennent de l’insulter, de le flageller et de le crucifier (Luc 23, 34). Il est venu sauver tous les hommes.

Pourquoi pas vous ?