Première journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées

Dimanche 25 juillet, les grands-parents sont venus en nombre à Sainte-Anne-d’Auray pour célébrer, à l’invitation du pape François,  la première journée mondiale des grands-parents, des petits-enfants et des personnes âgées. Une journée voulue par le Saint-Père pour mettre en valeur leur rôle irremplaçable et les inviter à vivre  de façon renouvelée leur mission de transmission.

Les participants, venus pour certains avec leurs petits enfants, ont particulièrement prié sainte Anne, discrète grand-mère de Jésus  qui veille sur les familles avec son époux saint Joachim. Monique et Jean-Pierre, heureux de cette journée – « les grands-parents ne sont pas oubliés » – ont déposé au pied de « la bonne mère », leurs trois petits-enfants dont les parents ne pratiquent pas. « Nous accompagnons notre petite-fille de 13 ans à la messe lorsqu’elle est avec nous. Ce qui nous tient à cœur, c’est que nos petits-enfants gardent la foi qui a été déposée en eux le jour de leur baptême. »

Pour Lidwine et Jean-Claude, à la tête d’une tribu de 17 petits-enfants : « Une grande partie de notre mission consiste à prier pour nos petits-enfants et de vivre dans l’espérance. » François et Agnès, 6 petits-enfants, n’ont pas attendu cette journée pour assumer le rôle de grands-parents, même s’ils reconnaissent que « cela fait du bien de se faire remuer un peu » ! « Nous avons la chance d’avoir des enfants qui transmettent la foi à leurs enfants. Nous les accompagnons, sans nous substituer à eux. »

Émile et Josette, membres du mouvement Anne et Joachim depuis sa fondation en 2000, sont conscients de l’importance de la transmission. « Nous partageons beaucoup avec nos petits-enfants. Ils nous disent comme il est important pour eux d’avoir des grands-parents croyants.  Cette journée permet aux grands-parents de découvrir Anne et Joachim, les grands-parents de Jésus. Ils sont reliés à tous les grands-parents.»

La journée, démarrée par une méditation sur le message de sainte Anne, s’est poursuivie par la messe dans la basilique, un verre de l’amitié offert par le mouvement Anne et Joachim et une réflexion sur le rôle des grands-parents. Après le goûter offert par le Mouvement chrétien des retraités, les grands-parents étaient invités à prier les premières vêpres du Grand Pardon de sainte Anne. « Il faut découvrir sainte Anne, insistent Josette et Émile. C’est une grand-mère pleine de tendresse et d’amour. Elle nous accompagne dans toute notre vie. Cela vaut le coup de l’approcher ! »

« Je suis avec toi tous les jours »

Organisée avec le concours du mouvement Anne et Joachim, de la pastorale familiale du diocèse et du Mouvement chrétien des retraités, cette journée avait pour fil conducteur la phrase tirée de l’évangile de saint Matthieu : « Je suis avec toi tous les jours » (Mt 28, 20). Le pape François, s’adressant aux grands-pères et grands-mères1, commente ce passage : « Toute l’Église est proche de toi – disons-le mieux, elle nous est proche – : elle a souci de toi, elle t’aime et ne veut pas te laisser seul ! » Pointant les difficultés et les souffrances vécues par les personnes âgées pendant la pandémie, il indique la démarche de cette journée inédite : « Le Seigneur continue à envoyer des anges pour consoler notre solitude et nous répéter : “Je suis avec toi tous les jours”. Il te le dit, il me le dit, il le dit à nous tous ! Tel est le sens de cette Journée, […] que chaque grand-père, chaque grand-mère, chaque personne âgée – en particulier les plus isolés d’entre nous – reçoive la visite
d’un ange ! »

Ces anges, ce sont bien sur les petits-enfants, la famille proche, les amis ou visiteurs mais aussi, pour le Saint-Père, « les messagers », que le Seigneur envoie à travers la Parole de Dieu. Exhortant toutes les personnes âgées à prier les psaumes et à s’imprégner des Écritures, il rappelle que le Seigneur envoie des ouvriers à sa vigne « à chaque saison de la vie » et leur donne une mission : « Notre vocation est celle de conserver les racines, de transmettre la foi aux jeunes et de prendre soin des plus petits. N’oubliez pas cela. Peu importe ton âge […] car il n’y a pas un âge de retraite pour la mission d’annoncer l’Évangile, de transmettre les traditions aux petits-enfants. Il faut se mettre en chemin et, surtout, sortir de soi pour entreprendre quelque chose de nouveau. »  Pour vivre cette « vocation renouvelée », le pape invite les grands-parents à ouvrir leur cœur « à l’action de l’Esprit Saint qui souffle où il veut. L’Esprit Saint, en vertu de la liberté qu’il a, va partout et fait ce qu’il veut.»

François insiste sur le rôle irremplaçable des grands-parents qui peuvent apporter trois piliers à la nouvelle construction dont le monde a besoin : le rêve, la mémoire et la prière. « Que chacun de nous apprenne à répéter à tous, et aux plus jeunes en particulier, ces paroles de consolation qui nous ont été adressées aujourd’hui : “Je suis avec toi tous les jours” ! Allons de l’avant et courage ! » exhorte-t-il en conclusion.

1 Lire le message du pape François pour la 1ère journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées

Ecoutez l’émission spéciale journée des grands-parents :

Emission « Terre de mission », présentée par Emilie Denizet