Prêtres en mission : une rencontre avec la pastorale missionnaire le 4 juin 2023 dernier

Comme il est bon pour des frères et sœurs d’être ensemble !

par l’Abbé Didier HOUNKPEKPIN

@Pastorale Missionnaire – visite de Josselin

Lundi 05 juin 2023, de 9H30 à 16h30 à la Basilique Notre-Dame du Roncier à Josselin, une quarantaine de prêtres en mission Fidei Donum dans le diocèse de Vannes se sont retrouvés pour marquer fraternellement la fin de l’année pastorale 2022-2023 par le partage, l’échange, la discussion dans la joie.

Cette journée a été remise entre les mains du seigneur par une messe présidée par le vicaire général le père Philippe LE BIGOT, qui, dans son homélie, véhiculait un message d’unité selon lequel chaque pays a son histoire, mais l’Eglise est universelle, Une, et indivisible dans l’unicité du Christ qui fait indistinctement de nous une même famille sur la Terre.

@Pastorale Missionnaire – château de Josselin

Après la messe, chantée par les prêtres eux-mêmes sous la direction du curé de la Basilique, le père Jérôme SECHER, la découverte de la basilique a été guidée par Arzhelenn BAUCHE, assistante au service de la diaconie.

Le repas a eu lieu dans la joie et la convivialité. Le vicaire général, le père Philippe LE BIGOT (chargé du suivi pastoral des doyennés de vannes, Elven-Sarzeau, Guer, Ploërmel et des pays de LOCMINE et du doyenné de QUESTEMBERT) a profité du temps de partage de table pour annoncer les nouvelles nominations. Il a remercié les pères Francis VITOULE (béninois) en mission d’études cumulées avec la pastorale depuis sept ans, et le congolais MUYALI NZYAVAKE Faustin (administrateur de Moréac, Remungol, Naizin, archiprêtre du pays de Locminé) au service du diocèse de Vannes depuis 19 ans. Ils sont rappelés respectivement au Bénin et au Congo par leur évêque pour d’autres missions dans leur pays d’origine.  Nos prières les accompagnent.

Cette journée s’est passée dans la joie en compagnie de Bénédicte DRIEU LA ROCHELLE, déléguée à la cellule d’accueil des prêtres Fidei Donum. Nous nous sommes séparés dans la joie pastorale à 17h30 pour commencer réellement nos vacances jusqu’à la prochaine rentrée pastorale, le 1er septembre 2023.

@Pastorale missionnaire – repas des prêtres Fidei Donum
@Pastorale Missionnaire

Fidei Donumdon de la foi. Ce sont les deux mots latins en tête de l’encyclique du Pape Pie XII du 21 avril 1957 intitulée « Fidei Donum » invitant les évêques à porter avec lui « le souci de la mission universelle de l’Eglise », non seulement par la prière et l’entraide, mais aussi en mettant certains de leurs prêtres et fidèles à la disposition de diocèses d’autres continents. Les prêtres envoyés, restent attachés à leur diocèse d’origine et y reviennent après plusieurs années passées en mission. On les appelle souvent « Prêtres Fidei donum.»
(Source Église Catholique en France)