Prions pour nos prêtres !

Chaque année le diocèse organise traditionnellement une retraite pour les prêtres. Temps de nourriture spirituelle, de ressourcement, mais aussi de partage, ces quelques jours sous le regard de Dieu doivent leur permettre de reprendre des forces pour continuer dans leur sainte vocation. L’occasion pour nous tous de prier à leur intention ! Une chaîne de prières existe déjà dans le diocèse, porté par le service des vocations : le Monastère Invisible. Rejoignons-le.

Abbaye St Martin de Mondaye

L’édition 2018 de la retraite des prêtres aura lieu à l’abbaye saint Martin de Mondaye, dans le Calvados, du 25 au 30 novembre prochains. C’est le père François-Marie, père abbé de la communauté des Prémontrés, qui assurera les prédications, sur le thème « Gardes-toi d’oublier le Seigneur ! » (Dt. 6,12) ou « la place décisive de la mémoire pour notre vie humaine, chrétienne et sacerdotale, à la lumière des saintes Ecritures ». « En cette année où nous fêtons le jubilé de saint Vincent Ferrier, c’est l’occasion de faire mémoire de la grande figure de ce saint, faire mémoire des traces de Dieu dans nos vies« , explique le père Yvan Brient, vicaire général.

Près d’une quarantaine de prêtres participent à la retraite spirituelle chaque année, avec notre évêque, Mgr Centène. Pour nous, c’est l’occasion de prier plus particulièrement à leur intention durant ces quelques jours !

Rejoignons la communauté de priants du Monastère Invisible : ceux-ci s’engagent pour un an à dire la prière du MI une fois par semaine, pour les vocations. Le Monastère Invisible a été fondé par le service des vocations il y a 3 ans, et compte une soixantaine de membres environs. Un bulletin de liaison est édité chaque mois. (Consulter les bulletins de liaison ici)

Le père Louis de Bronac, délégué épiscopal, confie : « L’actualité nous montre de façon particulièrement évidente, que l’église n’a pas seulement besoin de prêtres et de consacrés, mais qu’elle a besoin de prêtres et de consacrés qui soient véritablement sur le chemin de la sainteté. Les changements d’organisation et de procédures n’y feront rien, s’il n’y a pas d’abord de conversion intérieure. Seule la prière peut nous obtenir de saints prêtres, de saints religieux, de saintes religieuses et de saintes consacrées. C’est pourquoi l’initiative du monastère invisible me semble chaque jour si pertinente pour notre diocèse et pour l’Eglise. Alors prions et remercions le Seigneur pour l’oeuvre qu’il accomplit dans les coeurs ! »

S’inscrire au Monastère Invisible ou prendre contact : monastere.invisible56@gmail.com

Prière du Monastère Invisible

Seigneur Jésus, Toi qui es le Bon Berger,

Prends sous ta bienveillance les familles et les communautés de notre diocèse.

Guide nos prêtres, diacres, religieux, religieuses, laïcs consacrés, missionnaires.

Suscite de nouveaux «ouvriers pour la moisson»

Que tous soient animés du feu ardent de ton Esprit.

Et donne-nous, priants du Monastère Invisible,

la fidélité dans notre engagement.

Amen.