Pourquoi l’Eglise ?

Découvrir le DiocèseDieu nous aime et nous attire à Lui. Il veut nous faire communier à Sa vie : chacun d’entre nous et tous ensemble. Par la foi et le baptême, Il nous fait entrer dans Son peuple et nous envoie en mission auprès de tous les hommes. L’Eglise, c’est nous !

Beaucoup plus qu’une institution, elle est le « Peuple », fondé par le Père, unifié en Christ et dans lequel Il veut rassembler tous les hommes par l’Esprit-Saint.

Le mot  » Église  » (ekklèsia, du grec ek-kalein,  » appeler hors « ) signifie « convocation » : tous ceux qui croient au Christ sont appelés à former la sainte Eglise. Elle est née du don total du Christ, pour le salut de tous les hommes.

• Corps du Christ

Le Christ est la Tête de ce Peuple. L’Eglise vit de la Parole et du Corps du Christ : elle devient ainsi elle-même Corps du Christ.

• Epouse du Christ

L’Eglise est Épouse du Christ, pour n’être avec Lui qu’un seul Esprit. Il l’a aimée, s’est livré pour elle.

• Sel de la terre, lumière du monde

L’Eglise a pour mission de transformer le monde. Jésus a promis à ses disciples de rester avec eux jusqu’à la fin des temps (Mt 28, 20). Il leur a envoyé son Esprit.  Temple de l’Esprit-Saint, l’Eglise est l’instrument du salut pour tous et de la communion entre Dieu et les hommes.