Ouverture du Jubilé Saint Vincent Ferrier

Le jubilé Saint-Vincent Ferrier va débuter officiellement les 17 et 18 mars prochains dans notre diocèse.

Lire le  Message de Monseigneur CENTENE

A cette occasion un pélé-jeunes suivi d’un concert sont organisés le samedi 17 mars, et un pèlerinage pour tous le dimanche 18 mars En savoir plus

Emmanuel Didier, coordinateur diocésain du jubilé, fait le point.

Article de Chrétiens en Morbihan n°1470

L’année jubilaire commence par un grand pèlerinage. Pourquoi ?

Nous sommes un diocèse en marche et l’idée est de bien incarner ce jubilé. Saint Vincent est réellement arrivé dans le Morbihan par Questembert, le 3 mars 1418, il a dormi à Theix la nuit du 4 mars. Le 5 mars, l’évêque Amaury de la Mothe et le duc Jean V sont allés à sa rencontre à la chapelle Saint-Laurent de Séné. Nous allons, comme lui, faire le chemin de Theix à Vannes, accompagnés par ses reliques. À notre tour, grâce à ses enseignements, nous allons méditer, nous convertir, et comme lui, nous pourrons avec audace annoncer la Bonne Nouvelle partout où le Seigneur nous appelle.

Comment va se dérouler le pèlerinage ?

Samedi 17 mars, tous les jeunes du diocèse sont invités à partir de 12 h 30 à Theix . Au programme de la journée : randonnée, ateliers diocésains et messe à Theix puis concert de pop louange avec le groupe Hopen à l’église Saint-Vincent-Ferrier de Vannes. Pendant la nuit de samedi à dimanche, les reliques du grand saint seront vénérées à tour de rôle par les doyennés du pays de Vannes dans l’église de Theix. Dimanche 18 mars, tout le monde est invité à un pèlerinage intergénérationnel. Rendez-vous à 9 h à l’église de Theix pour un temps d’accueil (en présence d’autorités civiles et religieuses), l’office du matin puis la marche vers la chapelle Saint-Laurent de Séné (6 km), animée de chants et de méditations. À 12 h 30, halte spirituelle suivie d’un repas tiré du sac. À 14 h, la marche reprendra jusqu’à la Maison diocésaine puis jusqu’au port pour rejoindre le pèlerinage Cap saint Vincent (1). Nous monterons ensuite vers la cathédrale en procession
pour la messe d’ouverture du jubilé, présidée par Mgr Centène, suivie d’un envoi et de la remise d’une banderole jubilaire par pays.

Que va-t-il se passer ensuite pendant l’année jubilaire ?

À partir du 18 mars, les reliques de saint Vincent vont visiter les paroisses, les communautés et les mouvements du diocèse. Des supports seront proposés : panneaux expliquant la spiritualité de saint Vincent, livrets d’accompagnement, éléments pour bâtir une veillée. Le Pardon de saint Vincent Ferrier aura lieu du 11 au 13 mai prochains avec, dans la cathédrale illuminée par 3 000 bougies, un concert de musique sacrée le 11 et une veillée spirituelle le 12. L’idée est ensuite de laisser les paroisses, les communautés, les mouvements et les services du diocèse inventer des initiatives locales d’évangélisation, chacun à sa mesure. Ainsi, l’école Saint-Vincent-Ferrier de Vannes prépare déjà un spectacle son et lumière qui sera joué par les élèves dans la ville. De même, les soeurs de la Famille missionnaire Notre-Dame des neiges (soeurs du Vincin) réalisent un jeu de société à destination des 6-12 ans. Autre exemple, durant la deuxième quinzaine de juin, le Verbe de vie va effectuer une évangélisation itinérante prêchée par le père Philippe Aymon, prêtre suisse… Derniers projets parmi beaucoup d’autres : paroisses, communautés, établissements scolaires et mouvements sont invités, lors de l’Avent 2018, à témoigner du message évangélique sur les places et parvis de nos villes et villages par des concerts, crèches vivantes et pièces de théâtre de rue relatant des miracles de saint Vincent.

Quels vont être les évènements de la clôture du jubilé ?

La fête de saint Vincent sera marquée, les 5, 6 et 7 avril 2019, par un grand colloque à L’UCOBS (Université catholique de l’Ouest Bretagne Sud), une grande procession dans les rues de Vannes et des concerts européens. À l’issue de la messe de clôture jubilaire et d’envoi en mission sur le port de Vannes, une statue en granit de 4 m de hauteur sera bénie avant de rejoindre la Vallée des saints. Un Fest Deiz clôturera les festivités.

(1) Le service de la diaconie arrivera en bateau depuis le port d’Arradon avec, à bord, des personnes en fragilité.

Voir le programme sur le site

Reliques pèlerines de Saint Vincent Ferrier

1418 – 1419 : St Vincent ferrier évangélise le Morbihan,

2018-2019 : ses reliques pélerinent dans notre diocèse !

Paroisse, communauté, mouvement du diocèse du Morbihan,

Réservez les reliques de saint Vincent Ferrier dès à présent !!!!

Actuellement disposées dans la cathédrale Saint-Pierre de Vannes, elles iront aux quatre coins du diocèse à la rencontre des fidèles qui le souhaitent, entre mars 2018 et juin 2019.

Elles seront accompagnées :

• d’un livret permettant de monter une veillée autour de leur vénération,
  • de 10 grands panneaux amovibles présentant successivement la vie et le message spirituel de ce grand saint breton.

Renseignements par contact mail avec reliquespelerinessvf@hotmail.com