Rencontre des catéchistes du pays

Témoignage :

» Samedi matin 11 mars : Mgr Centène et Père Gaétan Lucas, vicaire général, sont venus à la rencontre des parents des enfants préparant la première des communions, et des catéchistes. Une quarantaine de parents, quelques enfants et une dizaine de catéchistes avaient fait le déplacement à Locminé. Un diaporama a présenté la « catéchèse familiale », les documents utilisés, les temps forts et célébrations proposés ainsi que les effectifs des enfants en catéchèse, nos difficultés et nos joies dans l’accompagnement des enfants et parents sur ce chemin de foi.
Puis Mgr Centène a répondu aux questions tout en insistant sur l’importance du rôle des familles dans la transmission d’une vie de foi. « C’est une manière de vivre, et l’enfant la constate d’abord dans sa famille. Les parents donnent le témoignage de la foi comme celui de l’amour… » Quelques questions ensuite sur la catéchèse dans l’école catholique, sur le lien avec les paroisses. Un parent souhaiterait « qu’à l’école, on apprenne les prières », un autre souligne que les documents utilisés sont bien adaptés aux enfants et évitent « un bourrage de crâne »…
Mgr Centène nous rappelle que  » la foi ne s’apprend pas, on apprend à la vivre » avec tous ceux qui entourent l’enfant : la famille, les catéchistes, les enseignants, les prêtres.
Sophie Renaud, déléguée diocésaine du service de catéchèse à Vannes, a rappelé les rencontres et formations proposées qui sont une aide pour les catéchistes. Le pot de l’amitié a conclu ce temps de rencontre.
Ce même samedi, à 17H30, les enfants de Grand-Champ de 2e année de préparation à la communion se sont retrouvés pour un « temps avant la messe » d’une heure. Ils ont vu les objets liturgiques, les vêtements et les gestes du prêtre, les gestes de l’assemblée. Mgr Centène est venu les rencontrer avant que, tous ensemble nous participions à la messe des familles […]. »  par Edith Supiot