Rendre gloire, témoigner, évangéliser par le sport : et pourquoi pas ?

De plus en plus d’initiatives pastorales s’ouvrent aux nouvelles technologies proposées par la société, et à l’art sous toute ses formes. Utilisés comme vecteurs pour attirer, outre la jeunesse, toutes les générations, la musique, la danse, le théâtre, des applications smartphones ou internet,  jeux vidéos servent la communion et la mission,  …  et font du bien à ceux qui les pratiquent ! Le sport n’en est pas exclu, bien au contraire, et l’on voit fleurir un peu partout des initiatives où sport et église se conjuguent.

Trail du lac à Ploërmel le 18 mai : une équipe paroissiale de choc menée par le curé !

Le père Christophe Guégan court régulièrement. Alors quand Pol-Hervé lui raconte sa participation l’année précédente, au trail du lac organisé par Ploërmel Communauté et l’ESEM, l’idée vient vite : et si on lançait une équipe paroissiale cette année ?

Qu’à cela ne tienne ! Axelle, son épouse, propose de faire un T-shirt ; un logo est créé pour l’occasion par un paroissien. Au dos du vêtement, rouge, une phrase est imprimée, bien visible : « les premiers seront les derniers » en référence à l’Evangile de Matthieu 20 (16). Tout est dit ! Les participants sont recrutés à coup d’annonces en fin de messe et de propagande sur le parvis de l’église : une quinzaine de paroissiens sont partants, presqu’autant de femmes que d’hommes…

Du bienfait de faire du sport, le projet présente rapidement d’autres avantages : tout d’abord celui de vivre en équipe un moment de fraternité. Quelques paroissiens sont venus supporter l’équipe, arborant fièrement le t-shirt eux aussi ! Mais c’est aussi de montrer une église bien de son temps, dynamique et joyeuse, et pourquoi pas évangéliser si l’occasion se présente … Beaucoup de bénévoles présents sur le parcours ont reconnu le prêtre, très surpris de voir un représentant de l’Eglise dans ce contexte sportif…

« L’idée est de montrer un autre visage de l’Eglise, et d’aller aux périphéries », explique le père Christophe. « De montrer que nous ne sommes pas enfermés dans l’église, et qu’il y a de la joie à être chrétiens ! » enchaîne Axelle. Pari tenu : tous les membres de l’équipe sont arrivés à bout des 9 kms de course d’obstacles ! Certains à 54 minutes, d’autres … à 1h24… « Les premiers seront les derniers » ! Et l’on peut parier que le témoignage portera des fruits… à la grâce de Dieu !

Clergéronne : la participation des pères Patrick Monnier, Jean-Baptiste de Barmon et Christian Chérel au championnat de France cycliste du clergé !

Le 30 avril et 1er mai derniers, a eut lieu le 20ème championnat de France cycliste du clergé, en Ille-et-Vilaine, rassemblant près d’une cinquantaine de participants. Prêtres, religieuses, diacres et séminaristes sont venus de tout l’hexagone pour participer à la « clergéronne » qui proposait cette année deux courses : un « contre la montre » sur 7 kms, et un départ en ligne sur près de 56 kms. Le diacre Xavier Romé, du diocèse de Rennes, membre d’un club cycliste,  et participant depuis longtemps au championnat, était en charge de l’organisation sur le territoire de Combourg.

Père Patrick Monnier, vicaire à la paroisse Saint-Pie-X de Vannes  a été classé 14ème à la course contre la montre et 23ème à la course en ligne. Il témoigne : « Pour moi, comme pour tous les participants à la course, je pense, le sport est un facteur d’équilibre très important. Il apporte quelque chose qui ne sera pas donné ailleurs. Un des prêtres me partageait que les idées d’homélie, il les avait sur son vélo ! Le sport est aussi un lieu de contact avec les gens et un outil pastoral qui permet de rejoindre les jeunes que j’accompagne. » Pour le père de Barmon, curé doyen du Faouët : « Je viens d’abord pour l’ambiance et la course me stimule pour faire du sport dans l’année ».  Il s’est classé 37ème à la course en ligne. Témoignages à retrouver dans le CeM n°1492 de juin 2019

Lire le retour sur le site du diocèse de Rennes

A lire prochainement dans le journal Chrétiens en Morbihan
n°1492 du 8 juin 2019

Tournoi national de football des séminaristes

Samedi 4 mai à Lyon se déroulait la 14ème édition du tournoi national inter-séminaire de football, réunissant près de 350 séminaristes. 25 équipes françaises participaient. Du diocèse de Vannes, 6 séminaristes ont renforcé les équipes du séminaire St Yves de Rennes et du séminaire Notre-Dame de Vie. Le séminaire St Yves est reparti avec la coupe de la finale de la consolante ! 

De gauche à droite : 
Guillaume, Matthieu, Gildas, Thibault, Jean-Reynold et Louis-Henri , 

Voir la vidéo de KTO TV :