Rentrée des équipes Notre-Dame

Du 16 au 21 juillet, s’est déroulé dans le sanctuaire de Fatima le XII ème rassemblement international des Equipes Notre-Dame* (END) sur le thème « La réconciliation, signe d’amour », avec pour fil rouge la parabole du Fils prodigue. A l’école des petits pastoureaux, éclairés par le message prophétique de la sainte Vierge, près de 9000 équipiers du monde entier (2000 français dont une délégation de trente morbihannais) ont prié ensemble, confié à Dieu leur vie conjugale et célébré dans la joie le trésor du sacrement de mariage.

Les END sont nées en 1939, d’un dialogue entre le Père Caffarel et quatre couples mariés, s’interrogeant sur leur vocation à la sainteté dans le mariage. Comment vivre dans l’état de mariage toutes les exigences de la vie chrétienne ? Mouvement de spiritualité conjugale, les END sont aujourd’hui présentes dans 80 pays des 5 continents.

Lors de la cérémonie d’ouverture du rassemblement international, Don Rino Pacigato, nonce apostolique au Portugal, a lu un message du Pape : « Consacrés aux Cœurs miséricordieux de Jésus et de Marie, vous pouvez compter sur sa grâce, tout comme, il y a cent un an, en la personne de la Vierge Mère de Dieu, la grâce a resplendi aux yeux des trois petits bergers et a façonné leurs vies afin de “sauver des pécheurs”. En souhaitant que cette passion des petits bergers s’empare des époux, des parents, des enfants membres des Équipes Notre Dame semées de par le monde ». 

Faire équipe

En cette rentrée, dans le Morbihan, ils sont près de 150 couples à retrouver leur équipe – composée chacune de 4 à 5 couples et d’un conseiller spirituel – et le rythme des rencontres mensuelles. Les END sont structurées en deux secteurs sur le département : Lorient (12 équipes) et Vannes-Pontivy (22 équipes). Lors de la messe de rentrée, les équipes confieront leur année au Seigneur : dimanche 16 septembre, à 11 h, église Saint Guen de Vannes.
« Une des missions des équipes Notre-Dame est de réfléchir à la vocation des époux et à la grâce du sacrement de mariage », exposent Thierry et Béatrice Cramet, mariés depuis trente ans. C’est au cours de leurs fiançailles qu’ils ont découvert la fécondité du partage avec d’autres couples se préparant au mariage. « Cela nous a plu de prendre du temps pour notre couple et de passer des week-ends avec d’autres fiancés : sessions, retraite, « Vivre et aimer », …  L’année suivant notre mariage, nous avons alors intégré une équipe END ; il nous a semblé naturel de faire quelque chose avec d’autres couples ! ». A leur arrivée sur  Muzillac, ils n’ont d’ailleurs pas tardé à monter une équipe Notre-Dame locale.

Six axes concrets d’effort

Rejoindre une équipe Notre-Dame, c’est décider de faire équipe pour poursuivre un but commun : vivre pleinement, au quotidien, le sacrement de mariage. Pour cheminer et porter du fruit, avec la grâce de Dieu, les équipiers se donnent des axes concrets de progression spirituelle en couple. Une fois par mois, au cours d’un repas fraternel, ils partagent joies et difficultés sur six points concrets d’effort : la lecture quotidienne de la Parole, l’oraison, la prière en couple, le Devoir de S’Asseoir, une retraite annuelle et une règle de vie. Ils approfondissent également un thème d’année. L’équipe de Muzillac réfléchira ainsi sur la vie des époux Martin, sur le thème « La sainteté à portée de main ».

« Parce qu’ils (les couples) connaissent leur faiblesse et les limites de leurs forces, sinon de leur bonne volonté, parce qu’ils expérimentent chaque jour combien il est difficile de vivre en chrétien dans un monde païen et parce qu’ils ont une foi indéfectible en la puissance de l’entraide fraternelle, ils ont décidé de faire équipe. » Charte des équipes Notre-Dame, 1947

Prière et entraide

Au sein de l’équipe, des réalités parfois très diverses sont partagées ; « certains couples ont de jeunes enfants, d’autres ont vu les leurs quitter la maison, …, c’est une grande richesse ».  Quant au prêtre, il est équipier à part entière. Il participe aux échanges, partage sur sa vocation et témoigne de son ministère.  « La réflexion du prêtre sur le sacrement de l’ordre et notre réflexion de couple sur le sacrement de mariage se font écho ». Complémentarité des états de vie, enrichissement mutuel, … Thierry et Béatrice témoignent des fruits pour leur couple. « On va dans une équipe en tant que couple et pour vivre notre foi en couple, pour se sentir soutenu et encouragé par les autres. A travers cette entraide spirituelle, nous cheminons, pour nous améliorer dans notre vie de couple chrétien (…) Quand un couple dit : ‘nous, on n’arrive pas à prier à deux ‘, on s’écoute et on essaie de s’entraider – ‘vous pourriez mettre en place ceci ou cela’, … »

Dans la prière et l’entraide, des liens se créent entre les foyers ; parfois, un couple sollicite un équipier comme parrain ou marraine. « Des barbecues, des sorties, … chaque équipe trouve ses formes et son rythme de convivialité. Vivre cette fraternité est la conséquence logique de la vie d’équipe qui fait qu’on aime prendre du temps ensemble »

C’est dans la joie du rassemblement international de Fatima que Thierry et Béatrice achèvent leur mission de couple responsable de secteur, après trois ans de service. Retour sur les moments marquants de l’évènement, vécus par la délégation morbihannaise : 14 couples issus de 11 équipes du diocèse et le Père Gildas Kerhuel.

Les perles du rassemblement

Messes, conférences, témoignages de couples, méditations du Père Tolentino de Mendonça, pèlerinage sur les pas des bergers de Fatima, veillées, adoration, … (Voir le blog du rassemblement) Et comme à chaque rassemblement national, 4500 couples ont vécu un « DSA géant » à Fatima. (Le Devoir de S’Asseoir est un temps de dialogue entre époux, un face à face sous le regard de Dieu, pour faire le point sur sa vie de couple, sa vie de famille, etc.). Le parvis du sanctuaire a offert ce jour-là un décor « pointilliste » ; 4500 ombrelles chamarrées abritant autant de dialogues conjugaux. Sous « le manteau de Marie », chaque couple échangeait dans sa langue mais tous portés par la même dynamique, dans une unité de temps et de lieu : « Quelle force ! Quel recueillement !».
Le temps d’envoi a été marqué par l’invitation à renouveler entre époux ses promesses de mariage. Symboliquement, « nous avons échangé une alliance ‘réglable’ explique Béatrice. Nous étions 9000 sur l’esplanade à le faire, chaque couple dans sa langue : un brésilien, un américain, des africains, … ! ».

Tout au long du rassemblement la pédagogie du mouvement est vécue au sein des « réunions brassées ».  « La force du mouvement, c’est que la méthode est la même partout dans le monde. Les sujets de préoccupations ne sont pas éloignés».

Une nouvelle équipe Tandem

Le thème pour les six prochaines années a été donné : « Vocation et mission ». « Les responsables ont insisté sur la mission des époux chrétiens : comment témoigner de manière simple sur notre joie du mariage ? Comment sortir de l’entre-soi des END pour rayonner de la grâce procurée par le sacrement de mariage vers les périphéries ? ».  Les pistes d’action ne manquent pas : proposer dans les paroisses aux couples mariés de rejoindre une END, faire le lien entre le mouvement, les prêtres et les équipes de préparation au mariage et d’accompagnement des catéchumènes adultes, etc. « Une nouvelle équipe Tandem (pour les couples, mariés ou non, plus ou moins loin de l’Eglise) va se lancer cette année, avec le soutien des END» se réjouissent Thierry et Béatrice. (En savoir plus sur les équipes Tandem).

Contact