Rentrée diocésaine 2023 : la mission de l’église est l’affaire de tous

Le diocèse a fait sa rentrée le 9 septembre. Environ 150 prêtres, diacres, représentants de communautés religieuses, et laïcs en mission étaient rassemblés, samedi matin, à Sainte-Anne d’Auray autour de l’évêque, Mgr Centène.

Retrouvez la vidéo de l’intervention de Monseigneur Centène en bas de page.

Une nouvelle année pastorale qui poursuit la démarche jubilaire Sainte-Anne 2025, à l’école de Marie et de Keriolet

Après une première année dédiée à l’espérance à la suite de sainte Anne, le deuxième volet de la préparation de ce jubilé s’ouvrira le 8 décembre prochain. L’année 2023-2024 sera consacrée à Marie, modèle de Foi, qui a gardé tout au long de sa vie une « confiance inébranlable en Dieu, depuis l’Annonciation (‘Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta Parole’) jusqu’au pied de la Croix, où sa foi n’a pas failli, en passant par les Noces de Cana, où elle a soutenu la foi de ses contemporains (‘Tout ce qu’il vous dira, faites-le’) ». Aux côtés de Marie, Pierre Le Gouvello de Keriolet accompagnera également cette année, chacun étant invité à (re)découvrir « l’impie qui a retrouvé la foi parce que dans les pires moments de sa vie dissolue il était resté fidèle à une promesse faite à sa mère sur son lit de mort, réciter tous les jours un ‘Je vous salue Marie’ ».

Une équipe épiscopale renouvelée mais dans la continuité

Notre évêque a remercié chaleureusement les deux vicaires généraux qui achèvent leur mission. La nouvelle équipe épiscopale est composée de trois vicaires généraux : les Pères Yann Lamouroux, Antoine de Roeck et Ivan Brient [lire Chrétiens en Morbihan n° 1528]. Pour Mgr Centène, « Il appartient à la nouvelle équipe d’habiter le cadre posé par la précédente », d’apporter à la nouvelle structuration du diocèse tout le contenu nécessaire pour « déployer pleinement la vie de l’Église dans le diocèse » : « créer des antennes des services diocésains dans chaque doyenné, mettre en place les conseils pastoraux de doyennés, mener à bien les chantiers choisis pendant les visites pastorales, renouveler les GAP, continuer à développer les équipes paroissiales d’évangélisation et la diaconie, favoriser le bénévolat (…), soutenir le dynamisme des mouvements (…) ».

Réalité, subsidiarité, Proximité

La nouvelle équipe épiscopale a choisi trois maîtres-mots : Réalité (pour tenir compte des situations diverses selon les lieux) – Subsidiarité (car la vie vient du terrain, et pas ‘d’en haut’) – Proximité (conserver un maillage territorial aussi dense que possible).

Pour faciliter la mise en œuvre de ce programme avec le souci de la synodalité, le conseil épiscopal élargi sera revisité : il intégrera deux doyens (un à l’est, un à l’ouest), un représentant du conseil presbytéral, un diacre, un ou une consacrée et un laïc membre des services du diocèse.

Une vidéo pour présenter le diocèse

Pour finir, l’assemblée a pu visionner une vidéo de présentation du diocèse à voir ici prochainement

Témoignages

Trois jeunes de retour des JMJ de Lisbonne ont apporté leur témoignage : ils ont partagé leur l’expérience d’un accueil généreux, de la joie de croire, de partager la foi de centaines de milliers d’autres jeunes, de recevoir des catéchèses « qui élèvent », de décider de « dire chaque jour : Oui, Seigneur, je te choisis ». Selon leurs propres mots, ces deux semaines leur ont permis de « renforcer [notre] foi et de trouver de la force pour [nos] projets futurs ».

Dates importantes

14 octobre, l’Akademia Oikos à Vannes, présenté par les services de la Formation et de la Famille
7 décembre, une journée sur la prévention des abus, présentée par la cellule de prévention
19 novembre, journée mondiale des Pauvres, occasion de rejoindre la réflexion de la Diaconie, présentée par le service de la diaconie & coopération missionnaire