Rentrée diocésaine : « rassemblés pour être envoyés »

Tous missionnaires : telle a été la forte impulsion donnée à la réunion de rentrée du diocèse, le 14 septembre dernier. Devant l’assistance venue nombreuse, Monseigneur Centène a présenté trois grandes orientations pour l’année 2019/2020, trois moyens proposés au diocèse pour être une « Église en sortie », vivant pour la mission et l’évangélisation.  Reprenant le pape François dans la Joie de l’Evangile, il a rappelé que tous les baptisés sont appelés à devenir des « disciples-missionnaires » et a lancé « un appel à chaque chrétien pour que personne ne renonce à son engagement pour l’évangélisation ».

« Nous sommes aujourd’hui rassemblés pour être envoyés. » Rappelant d’abord la continuité de cette rentrée pastorale avec le grand jubilé de saint Vincent Ferrier – « un évènement fondateur pour notre diocèse » – Monseigneur Centène a souligné : « à la suite de saint Vincent Ferrier, nous voulons nous mettre en mission parce que la mission est le but de l’Église. Le concile Vatican II l’a défini comme le sacrement du Salut ; Paul VI, dans son exhortation apostolique Evangelii nutiandi nous dit que l’Église n’existe que pour l’évangélisation. » 

« Qui doit être envoyé en mission ? » a ensuite questionné notre évêque. Citant le pape François dans La Joie de l’Évangile (n°120) : « Chaque baptisé, quelle que soit sa fonction dans l’Église et le niveau d’instruction de sa foi, est un sujet actif de l’évangélisation. La nouvelle évangélisation doit impliquer que chaque baptisé soit protagoniste d’une façon nouvelle. » « Tout chrétien est missionnaire, dans la mesure où il a rencontré l’amour de Dieu en Jésus-Christ« .

Monseigneur Centène a alors annoncé trois orientations diocésaines essentielles, développées dans la suite de la matinée par les personnes en charge de les mettre en œuvre : (Retrouvez en intégralité l’enregistrement de la présentation ci-dessous. )

1- Mois missionnaire extraordinaire

« D’abord le mois missionnaire voulu par le pape François pour commémorer la lettre apostolique Maximum Illud de Benoit XV en 1919, sur la mission. Le pape souhaite engager toute l’Église dans un mois de mission intense. »

Le service diocésain de la mission universelle de l’Eglise, porté par Bénédicte Drieu-La Rochelle, déléguée diocésaine de la pastorale missionnaire, fait plusieurs propositions : ( Retrouvez en intégralité l’enregistrement de la présentation ci-dessous. )

4, 5 et 6 octobre à Vannes, Lorient, et Auray, présence des reliques de saint François Xavier et de sainte Thérèse de Lisieux, patrons de la mission universelle de l’Église.
12 octobre : temps fort à Josselin avec le service diocésain de la catéchèse pour les élèves de CM du diocèse sur le thème : Baptisés et envoyés.
20 octobre : messe des peuples diocésaine à Sainte-Anne d’Auray avec la participation des différentes communautés de notre diocèse : vietnamienne, chrétiens d’Orient, Futuna, africaine, malgache, portugaise et les prêtres Fidei donum.
28-29 octobre : halte spirituelle à la Roche-du-Theil, proposée à tous sur le thème : Baptisés et envoyés, avec Mgr James, évêque de Nantes.

Tous les détails dans la revue Chrétiens en Morbihan à paraître le 1er octobre

2- Le projet Christus Vivit

« Ce mois de mission intense sera poursuivi dans le diocèse par le projet Christus vivit, qui a pour but de prolonger les effets bénéfiques du mois missionnaire voulu par le pape. » Mgr Centène a précisé, au micro de Claire Le Parc pour RCF, à l’issue de la réunion : « Ce projet Christus vivit se déclinera par des missions organisées par et pour les paroisses. Ce ne sera pas un groupe de missionnaires tombés du ciel ou envoyés de l’évêché qui ira prêcher dans les paroisses. Mais les paroisses, c’est-à-dire les paroissiens, se feront des visites les unes aux autres pendant lesquelles il y aura des temps d’évangélisation. L’évangélisation ne tombe pas d’en haut ! C’est le semblable qui évangélise son semblable parce qu’il a lui-même rencontré le Christ et qu’il veut que l’autre aussi le rencontre. »

Présenté par les pères Philippe Le Bigot et Ivan Brient, vicaires généraux, le projet « est une opération à caractère local, expérimental qui peut concerner toutes les paroisses en fonction de leurs demandes. » (Retrouvez en intégralité l’enregistrement de la présentation ci-dessous.)

Ces missions pourront prendre la forme de « jumelages entre paroisses, de visitations ponctuelles, ou encore de mission locale au sein de la paroisse« , selon le souhait des équipes paroissiales, missions sous le signe de l’Esprit-Saint et « fondées dans la prière« . Des outils seront proposés afin d’aider à la mise en place des missions, en fonction des besoins : un contenu, des rencontres, des propositions d’actions, des enseignements, des formations, des retraites… de plus une équipe organisatrice composée de représentants des services (pastorale des jeunes, CMR, Pastorale des familles, communication), de prêtres (Pères Louis de Bronac, Frédéric Fagot, Xavier Laporte-Weywada, Antoine le Garo et Gwénaël Airault) , des communautés ( Emmanuel, Verbe de Vie, CPCR) peut venir en soutien de l’équipe coordinatrice de la paroisse.

D’ores et déjà deux lieux seraient pressentis pour initier le projet : Rohan et Questembert, pendant les périodes de Noël, Pâques ou l’été, qui sont des temps privilégiés pour l’évangélisation.

« Cette proposition ne doit pas susciter l’inquiétude mais être source de renouveau, de nouveaux liens fraternels et d’espérance, » conclue le père le Bigot.

3- Le socle commun pour la catéchèse et la pastorale

Monseigneur Centène explique au micro de RCF : « Il y a des différences dans la manière de faire la catéchèse, c’est bien légitime, mais il faut qu’à travers ces différences se décline un socle commun. La foi peut être présentée différemment mais il faut s’assurer que c’est la même foi qui est enseignée ou proposée dans les écoles, dans les paroisses et dans les divers mouvements de jeunes. Donc, le service diocésain de la catéchèse, le service pastoral de l’enseignement catholique, la pastorale des jeunes, l’aumônerie de l’enseignement public, tous ces groupes ont travaillé à établir un socle commun qui devra être honoré par tous. »

Des réunions de présentation du socle commun dans les territoires sont prévues d’octobre 2019 à janvier 2020 (voir calendrier ci-dessous)

Monseigneur Centène a enfin évoqué deux autres orientations qui seront développées au cours de l’année :

4- L’Institut St Vincent Ferrier

La création d’un institut de formation à la mission, l’institut Saint-Vincent-Ferrier, en lien avec le service de la formation humaine et chrétienne, sous la responsabilité du père Ivan Brient, vicaire général et Emmanuel Didier, coordinateur du jubilé saint Vincent Ferrier, chargé de mission pour concevoir et mettre en œuvre le projet.  « Si nous voulons avoir des disciples missionnaires, il faut les former, les former d’abord par la rencontre avec le Christ. Nous l’avons entendu dans le texte La joie de l’Évangile, celui qui a fait la rencontre avec le Christ peut en témoigner. Et c’est aussi l’exemple que nous a donné saint Vincent Ferrier, c’est après sa conversion qu’il se lance dans la mission. »

5- Les visites pastorales

Les visites pastorales en vue de la restructuration du territoire. Monseigneur Centène a souligné : « Le pape François, dans la Joie de l’Évangile, nous dit ceci : « La paroisse n’est pas une structure caduque, précisément parce qu’elle a une grande plasticité, elle peut prendre des formes très diverses qui demandent de la docilité et de la créativité missionnaire pour le pasteur et pour la communauté. » Nos visites pastorales, les deux dernières années et cette année aussi, ont pour but cette restructuration du territoire, dans la perspective de la conversion pastorale que nous demande le saint père. »

Dates des visites pastorales pour l’années 2019 – 2020
Pays de Pontivy : 1er au 15 décembre 2019 ;
Doyenné de Lorient-ville : 23 février au 6 mars 2020 ;
Doyennés de Port-Louis et Hennebont : 17 au 22 mars ;
Doyennés de Ploemeur et Guidel : 23 au 29 mars.
La semaine sainte sera vécue à Lorient du 5 au 12 avril.

Partie 2 : présentation du socle commun de la catéchèse et de la pastorale