Retour sur les JMJ au Portugal des mineurs et majeurs partis avec le diocèse

Un million et demi de jeunes du monde entier se sont retrouvés à Lisbonne pour les JMJ 2023 ! Avec plus de 40000 français, accompagnés de 75 évêques, la France était le troisième pays le plus représenté, derrière l’Espagne et l’Italie.

©JMJLisboa2023

Pour notre diocèse, 170 mineurs avec leurs 23 accompagnateurs et 10 prêtres ont participé, ainsi que 200 jeunes majeurs rejoins par le Finistère.

La première semaine se déroulait dans les diocèses portugais, du 25 au 31 juillet : le diocèse de Coimbra, avec cinq lieux différents pour les mineurs (Penacova, Lorvão, Figuerra de Lorvão, Mondalva, Mortagua) et le diocèse de Porto pour les majeurs (Saint-Jean-de-Madère). Visites, topos, messes, moments conviviaux, rencontres, baignades, spectacle, danses, … ont émaillé les jours sous un soleil de plomb… et parfois la pluie !
Voir sur le site www.jmj2023-morbihan.fr
Retrouvez quelques rétrospectives en vidéos au bas de la page

La deuxième semaine dans la capitale portugaise, au milieu de milliers de jeunes de tout pays, fut très différente, non plus dans les familles ou les paroisses, … Difficile de rester tous ensemble, aussi des groupes se sont formés, chacun avec leur programme propre parmi les 480 initiatives proposées !

Ce que l’on peut retenir :

Le temps des français, le Mardi 1er août : Lève-toi !

Au Parque Alges pour un temps de fête, de louange, de prière et de réflexion.

« La France a toujours été un pays de missionnaires, à votre tour d’être des disciples, à votre tour d’être missionnaires ! »

L’appel du cardinal Aveline aux 40 000 Français présents lors du temps des français, ce mardi 1er août

… avec l’engagement des français (à retrouver sur le site)

Il a été proposé aux 40 000 jeunes présents de se lever et de s’engager concrètement pour vivre l’évangile au cœur du monde. Trois engagement ont été proposés aux jeunes : se lever pour travailler à l’unité de l’église, se lever pour servir les pauvres et les petits, se lever pour annoncer le nom de Jésus dans le monde.

©Polejeunes56

La messe d’ouverture le soir : à 20h le cardinal patriarche de Lisbonne, Monseigneur Manuel Clemente, a présidé la messe d’ouverture des JMJ : « Avec Marie, apprenons à saluer tout le monde et chacun »

Les catéchèses Rise Up ont invité les jeunes, pendant trois jours, à réfléchir sur les grands thèmes lancés dans le pontificat du pape François : l’écologie intégrale, l’amitié sociale et la miséricorde.

Cidade da Alegria , la cité de la joie, est le nom de l’espace qui réunissait la Foire des Vocations, où les jeunes pèlerins pouvaient entrer en contact avec divers mouvements, associations, communautés, ordres religieux et projets sociaux.

Visite de Lisbonne,  accueil du pape

Voici un extrait du premier message du Saint-Père

« Mes amis, je veux être clair avec vous… Dans l’Eglise, il y a de la place pour tout le monde, pour TOUT LE MONDE, et personne n’est superflu – pour celui qui fait des erreurs, pour celui qui tombe,…
REPETEZ APRÈS MOI : TOUT LE MONDE !! Pour moi, pour toi… »Pape François

Crédits photos ©ComJMJ56

Parc du Pardon avec le pape : le Parque do Perdão, parc du pardon, – l’espace où les pèlerins se rendaient capable de rencontrer le Christ Miséricordieux à travers le sacrement de réconciliation, et le chemin de croix avec le pape. Voir la rediffusion sur KTO TV

« Aujourd’hui, nous ferons le chemin avec Lui, le chemin de sa souffrance, le chemin de nos soucis, le chemin de nos solitudes. »Pape François

Vigile avec le pape Parque Tejo (parc du Tage à Algès, ou « camps de la grâce ») : veillée de prière et d’adoration Voir sur KTO TV

«Seule une chose est gratuite, l’amour de Jésus » « Le seul moment, le seul moment où il est permis de regarder une personne de haut, c’est pour l’aider à se relever. »Pape François

Messe de clôture : après une nuit dans un dortoir à plusieurs milliers de dormeurs, le réveil s’est fait en musique à 6h30 par le DJ Padre Guilherm ! Voir le clip vidéo du 6.08.23 ici

« Nous ne devenons pas lumineux lorsque nous affichons une image parfaite, bien ordonnée, bien finie, non. Et non plus lorsque nous nous sentons forts et victorieux. Forts et victorieux mais pas lumineux. Nous brillons quand, en accueillant Jésus, nous apprenons à aimer comme Lui. »

« À vous, jeunes, dont l’Église et le monde ont besoin comme la terre a besoin de pluie ; à vous, jeunes, qui êtes le présent et l’avenir ; oui, précisément à vous, jeunes, Jésus dit aujourd’hui : « N’ayez pas peur ». »

« Marie se leva en hâte : vous aussi, levez-vous vite et engagez-vous ».Pape François

Briller, écouter, ne pas avoir peur : ce sont les maîtres mots de l’homélie du pape François. Homélie à retrouver ici Revoir la messe sur KTO TV

Avant de se retrouver à Séoul en 2027, ou à Rome pour le jubilé des jeunes en 2025, rendez-vous le 7 octobre, à Lorient pour les majeurs, à Sainte Anne d’Auray pour les mineurs !

Retrouvez les photos et vidéos des majeurs et des mineurs sur www.jmj2023-morbihan.fr