Retraités : vivre et agir !

Tous les deux ans le Mouvement Chrétien des Retraités se rassemble à Sainte Anne d’Auray pour vivre un temps d’échange et de fraternité.

Comptant 750 adhérents, plus de 200 personnes se sont ainsi retrouvées autour de Monseigneur Centène et du recteur du sanctuaire, le père Gwénaël Maurey, lors d’une célébration dans la basilique, suivie d’un après-midi festif.

« Les gens sont heureux de se retrouver » témoigne Michelle Capon, présidente. « Il y avait beaucoup d’enthousiasme « malgré les béquilles ! » « Tous les secteurs du diocèse étaient représentés, même s’il y avait moins de monde que les autres années. L’ambiance était là !« 

« Il y a eu des chants, et nous avons entendu des témoignages de participants aux 3ème JMR (Journées Mondiales des Retraités) qui se sont déroulées à Lourdes pendant 3 jours en juin 2018, réunissant plus de 4000 personnes« , continue Michelle Capon. L’objectif était de faire un retour de ces journées, qui s’interrogeaient sur « Quels défis pour ce monde ? Réfléchir ensemble au monde de demain ».  4 thèmes de table ronde ont été abordés, repris ce 13 juin : le vivre ensemble, la famille, la santé et l’écologie. Lire les témoignages    Lire le message final de la présidente nationale

« Les 7 témoignages que nous avons entendus étaient pour certains très forts, sincères, et personnels, nous appelant à vivre et à agir« , nous dit Henri Coudron, ancien président du MCR Morbihan toujours actif dans le mouvement. 

Un projet se dessine à l’horizon 2020 : le Bureau National du MCR envisage d’organiser un voyage à Rome en septembre sur 5 jours, afin notamment de présenter les fruites des 3èmes JMR au pape François.

« Nos équipes se retrouvent une fois par mois, elles sont sympas, accueillantes et priantes. C’est un lieu d’écoute et de ressourcement : on dit ce qu’on ne peut pas dire chez soi« , nous dit Michelle Capon. « Un lieu de réflexion et de relecture de vie » surenchérit Henri Coudron. « Ce sont des groupes de partage et de soutien » continue Christian, heureux membre depuis plusieurs années.
« VENEZ NOUS REJOINDRE !  » lance Michelle Capon. « Nous prenons aussi en stage les pré-retraités » glisse-t-elle avec malice.

Pour en savoir plus, contactez Michelle Capon : 06 18 58 47 19 Voir le site