Rohan Mission : “ce n’est pas la conversion qui compte mais la rencontre”

Depuis le 26 juillet et jusqu’au 1er août, une quinzaine de jeunes investissent le secteur de Rohan, répondant à l’appel lancé par le curé du lieu, l’abbé Julien Naturel, de venir en mission. Aujourd’hui 28 juillet, fête de Saint-Samson, Jean, Clémence, Charlotte, Guillaume, Fanny, Adélaïde et les autres iront à la rencontre des habitants de Saint-Samson ! Agés de 18 à 28 ans, ils viennent d’horizons différents (Paris, Bordeaux, Bretagne, Rohan..) pour offrir leur temps et leur énergie à l’Eglise rurale. Monseigneur Centène les a béni et envoyés en mission le 26 juillet dernier à Sainte Anne d’Auray.

.

Charlotte, 23 ans, étudiante à Sciences Po Paris, fait partie des premiers à être venus se confiner plusieurs mois avec la mission Isidore et les WEMPS* à Rohan**. Aujourd’hui appelée “Rohan Mission”, l’initiative missionnaire doit permettre de “partager avec d’autres jeunes la soif de faire battre le coeur de l’Eglise et de donner là où il y a moins de moyens“, explique Charlotte. “Nous avons, pour la plupart, beaucoup reçu dans les mouvements, les groupes de prière, et nous voulons redonner là où l’Eglise est plus fragile, où il y a moins de monde et moins de pratique religieuse.”

.

“Beaucoup de personnes n’attendent que ça”

“Team Rohan Mission” ©RCF Sud Bretagne

Forte de l’expérience du confinement en paroisse rurale, Charlotte et la “Team Rohan Mission” ont déjà fait un premier bilan humain de la mission. Leur constat : “pour parler de la foi et prier avec les personnes il faut d’abord lier amitié.” “Ce n’est pas la conversion qui compte mais la rencontre“. Marqués par l’attente des gens “qui n’attendent que ça“, ils sont en général bien accueillis. “Quand on fait du porte-à-porte, on donne ce qu’on est, on vient en visite faire grandir la relation humaine“, explique encore Charlotte. Porte-à-porte, évangélisation de rue, invitations à des temps de prière ou simplement de fraternité, comme ces temps de partage autour d’un verre, sont autant de moyens de rencontrer les habitants.

.

Une action nourrie dans la prière

Tous les matins, avant de partir en mission à Bréhan, Rohan, Crédin, Gueltas ou Saint-Samson, les 15 jeunes (le week-end ils sont une trentaine) se réunissent à l’église devant le Saint-Sacrement, “là où tout commence“, nous dit Charlotte. Messe quotidienne et temps de prières nourrissent également l’action de ces jeunes qui ont la foi “chevillée au corps”, et une belle générosité qui n’attend que de se donner !

La conversion de Rosalie

Rosalie est une paroissienne de Rohan qui accueille chez elle des missionnaires. Caissière chez Carrefour, elle vit seule. Elle les a rencontré cet hiver, qui l’ont invité à prendre un verre. Elle n’avait jamais entendu parler de Jésus et ne connaissait rien de la foi. Devenue amie avec eux, Rosalie s’est peu à peu livrée, “chacun racontant ce qu’il a dans le coeur”, et s’est convertie. Depuis le 31 décembre, date à laquelle elle a organisé un réveillon chez elle, et jusqu’à maintenant, elle les loge. Aujourd’hui Rosalie, 19 ans, a une vraie place de missionnaire. Deo Gratias !

Photo ©Rohan Mission

Programme du 26 juillet au 1er août

Mardi 27 juillet 2021– 17 h à Gueltas, église ouverte et temps spirituel.
Mercredi 28 juillet – 15h à St-Samson, église ouverte et temps spirituel – 17h30 adoration & messe à la chapelle ND de Bonne-Encontre (Rohan).
Jeudi 29 juillet – 16h à Crédin (église), ouverture culturelle & spirituelle : les racines de la foi en Bretagne, découverte du chemin de croix de l’école artistique de Maurice Denis.
Vendredi 30 juillet – 15h : marche de la chapelle St-Marc au bourg de Bréhan – 18h : chapelet puis messe à l’église de Bréhan.
Samedi 31 juillet – 15h : jeux pour les jeunes, rdv au plan d’eau de Rohan – 20h30 à ND de Bonne-Encontre soirée culture & foi, lecture de textes d’auteurs et chants.
Dimanche 1er août – 10h30 : messe à Rohan suivie du verre de l’amitié.

Ecoutez le témoignage recueilli par Emilie Denizet sur RCF Sud Bretagne :

*Les WEMPS (Week-ends Mission Prière Service) sont une jeune initiative missionnaire au service des paroisses catholiques rurales de France. Voir le site des WEMPS

**Voir notre article ICI

Voir la Page Facebook Rohan_Mission