Rohan Mission : « ce n’est pas la conversion qui compte mais la rencontre »

Depuis le 26 juillet et jusqu’au 1er août, une quinzaine de jeunes investissent le secteur de Rohan, répondant à l’appel lancé par le curé du lieu, l’abbé Julien Naturel, de venir en mission. Aujourd’hui 28 juillet, fête de Saint-Samson, Jean, Clémence, Charlotte, Guillaume, Fanny, Adélaïde et les autres iront à la rencontre des habitants de Saint-Samson ! Agés de 18 à 28 ans, ils viennent d’horizons différents (Paris, Bordeaux, Bretagne, Rohan..) pour offrir leur temps et leur énergie à l’Eglise rurale. Monseigneur Centène les a béni et envoyés en mission le 26 juillet dernier à Sainte Anne d’Auray.

.

Charlotte, 23 ans, étudiante à Sciences Po Paris, fait partie des premiers à être venus se confiner plusieurs mois avec la mission Isidore et les WEMPS* à Rohan**. Aujourd’hui appelée « Rohan Mission », l’initiative missionnaire doit permettre de « partager avec d’autres jeunes la soif de faire battre le coeur de l’Eglise et de donner là où il y a moins de moyens« , explique Charlotte. « Nous avons, pour la plupart, beaucoup reçu dans les mouvements, les groupes de prière, et nous voulons redonner là où l’Eglise est plus fragile, où il y a moins de monde et moins de pratique religieuse. »

.

« Beaucoup de personnes n’attendent que ça »

« Team Rohan Mission » ©RCF Sud Bretagne

Forte de l’expérience du confinement en paroisse rurale, Charlotte et la « Team Rohan Mission » ont déjà fait un premier bilan humain de la mission. Leur constat : « pour parler de la foi et prier avec les personnes il faut d’abord lier amitié. » « Ce n’est pas la conversion qui compte mais la rencontre« . Marqués par l’attente des gens « qui n’attendent que ça« , ils sont en général bien accueillis. « Quand on fait du porte-à-porte, on donne ce qu’on est, on vient en visite faire grandir la relation humaine« , explique encore Charlotte. Porte-à-porte, évangélisation de rue, invitations à des temps de prière ou simplement de fraternité, comme ces temps de partage autour d’un verre, sont autant de moyens de rencontrer les habitants.

.

Une action nourrie dans la prière

Tous les matins, avant de partir en mission à Bréhan, Rohan, Crédin, Gueltas ou Saint-Samson, les 15 jeunes (le week-end ils sont une trentaine) se réunissent à l’église devant le Saint-Sacrement, « là où tout commence« , nous dit Charlotte. Messe quotidienne et temps de prières nourrissent également l’action de ces jeunes qui ont la foi « chevillée au corps », et une belle générosité qui n’attend que de se donner !

La conversion de Rosalie

Rosalie est une paroissienne de Rohan qui accueille chez elle des missionnaires. Caissière chez Carrefour, elle vit seule. Elle les a rencontré cet hiver, qui l’ont invité à prendre un verre. Elle n’avait jamais entendu parler de Jésus et ne connaissait rien de la foi. Devenue amie avec eux, Rosalie s’est peu à peu livrée, « chacun racontant ce qu’il a dans le coeur », et s’est convertie. Depuis le 31 décembre, date à laquelle elle a organisé un réveillon chez elle, et jusqu’à maintenant, elle les loge. Aujourd’hui Rosalie, 19 ans, a une vraie place de missionnaire. Deo Gratias !

Photo ©Rohan Mission

Programme du 26 juillet au 1er août

Mardi 27 juillet 2021– 17 h à Gueltas, église ouverte et temps spirituel.
Mercredi 28 juillet – 15h à St-Samson, église ouverte et temps spirituel – 17h30 adoration & messe à la chapelle ND de Bonne-Encontre (Rohan).
Jeudi 29 juillet – 16h à Crédin (église), ouverture culturelle & spirituelle : les racines de la foi en Bretagne, découverte du chemin de croix de l’école artistique de Maurice Denis.
Vendredi 30 juillet – 15h : marche de la chapelle St-Marc au bourg de Bréhan – 18h : chapelet puis messe à l’église de Bréhan.
Samedi 31 juillet – 15h : jeux pour les jeunes, rdv au plan d’eau de Rohan – 20h30 à ND de Bonne-Encontre soirée culture & foi, lecture de textes d’auteurs et chants.
Dimanche 1er août – 10h30 : messe à Rohan suivie du verre de l’amitié.

Ecoutez le témoignage recueilli par Emilie Denizet sur RCF Sud Bretagne :

*Les WEMPS (Week-ends Mission Prière Service) sont une jeune initiative missionnaire au service des paroisses catholiques rurales de France. Voir le site des WEMPS

**Voir notre article ICI

Voir la Page Facebook Rohan_Mission