Route des crèches à Bréhan

A Brehan, les crèches du monde côtoient les crèches de quartiers.

Tandis que l’église saint-Pierre abrite plus de 60 crèches du monde, à l’extérieur, on peut suivre un itinéraire de crèches de quartier réalisées par les habitants.

Le père Julien Naturel, recteur depuis quelques mois, se réjouit : « On fait une église portes ouvertes tout le mois de décembre pour montrer que Jésus arrive, et Il arrive dans toutes les cultures. Il y a dans l’église des crèches des 5 continents ! Ce sont les crèches du père Jo Galerne », explique-t-il. Sur le parvis, une crèche de belle taille annonce la route des crèches. « Nous en avons 15 à l’extérieur ! » raconte Pierre Rouillard, responsable de l’association. « Jean Quéro avait voulu motiver les riverains pour qu’ils se rassemblent et créent leur crèche dans leur quartier. L’hiver, personne ne se rencontre parce que chacun rentre chez soi le plus tôt possible pour aller au chaud. » Le paroissien explique, ému « c’était un copain à moi, il m’a dit avant de mourir il y a 3 ans : tu reprends le flambeau. » Et ça marche très bien ! Un vin chaud est organisé aux « points crèches » avec l’aide logistique de l’association. Toutes les générations se retrouvent autour de la Sainte Famille, et le père Julien Naturel se fait l’interprète de Dieu, expliquant les personnages aux petits et grands.Le père Naturel glisse : « Le pape a parlé du « signe merveilleux de la crèche », mais ce qui fait mon émerveillement à moi, c’est de constater que chacun s’est mis en quatre pour accueillir les visiteurs… les gens veulent ressentir cette paix de Noël, ils veulent recueillir ce fruit de la crèche, et ce fruit, c’est Jésus qui nous donne Tout. »