Saint Joseph dans le diocèse

Saint Joseph est très présent dans les églises du diocèse : vitrail, statue, bannière, tableau, ex voto, ou patronage d’églises, de chapelles, … il est représenté de multiples façons. A l’occasion de sa fête le 19 mars 2022, nous vous présentons ici quelques-unes de ses représentations, trésors du patrimoine religieux en Morbihan. Reportage paru dans le chrétiens en Morbihan n°1499, avec la collaboration de la Commission Diocésaine d’Art Sacré.

La Trinité-sur-Mer, église Saint-Joseph

Dans le transept sud, un vitrail, vestige de l’ancienne chapelle, figure la Sainte Famille. Il a été créé par le maître-verrier Lux Fournier, en 1929.

Hennebont, église Saint-Caradec – Le Guiriel

Statue du XVIIIe – XIXe figurant saint Joseph travailleur avec une équerre à la main.

Guidel, église Saint-Pierre et Saint-Paul

Bannière de procession en l’honneur de saint Joseph, patron de l’Église universelle.

Lanester, chapelle Saint-Guénhaël

Dans la nef, maquette en bois du trois-mâts de guerre « Saint-Joseph », donné en ex-voto par les pêcheurs de Locmiquélic ayant échappé à un naufrage. Un ange figure à la proue.

Callac, chapelle Saint-Joseph

L’abbé Binard aménage, avec ses paroissiens, une grotte, un chemin de croix et une chapelle bénie en 1962. Dans le choeur, un vitrail illustre l’atelier de saint Joseph.

Guilliers, église Notre-Dame-des-Tertres

En 1955, l’évêque édifie une vaste église moderne.
Les fresques du choeur représentent sur
la droite des épisodes de la vie de saint Joseph, gardien de la divine famille.

Camors, église Saint-Sané

Statue atypique du XVIIe, présentant saint
Joseph tenant un lys à la main et de l’autre l’Enfant Jésus portant un petit panier ; elle est en bois polychrome.

Neuillac, église Saint-Pierre et Saint-Paul

Le choeur est orné d’un ensemble de tableaux
datant du XIXe, sur la gauche saint Joseph est
peint avec le lys.

Lanester, église Saint-Joseph-du-Plessis

Dans le choeur de l’église, une sculpture de la Sainte Famille a été inaugurée le 27 avril 1947, en la « fête des travailleurs et des familles ouvrières et paysannes ».

Pontivy, église Saint-Joseph

C’est grâce à Napoléon III, qui prend sur sa cassette personnelle, que le projet de construction de l’abbé Le Breton aboutit. L’église est construite entre 1863 et 1867.

Plouay, église Saint-Ouen

Dans le transept sud, un tableau du XIXe dépeint
« La mort de saint Joseph ». Saint Joseph est mourant, à ses côtés, le Christ et la Vierge Marie, agenouillée en prière.

Arradon, chapelle Saint-Joseph de Penboc’h
La chapelle est bénie en 1865. Le 19 mars 1866, les marins déposèrent sur l’autel, un bateau en ex-voto. La sculpture du saint se dresse au sommet du clocher-tour.

St Avé, église Saint-Gervais et Saint-Protais

Dans le choeur, un tableau du XVIIIe dépeint la Sainte Parenté, avec Joachim, Anne, Joseph et Marie, la famille humaine de Jésus, et la Sainte-Trinité.

Saint Joseph de Kermaria-Plumelin, Locminé

Maison-mère des Filles de Jésus, un pèlerinage est organisé chaque année à l’oratoire Saint-Joseph dans l’enceinte de la maison-mère.

Pour en savoir plus : Commission diocésaine d’Art Sacré
Contact : Irène de Château-Thierry, responsable