Saint Méliau

En ce mois de mission, la vie des saints nous guide sur ce chemin d’évangélisation. La commission diocésaine d’art sacré nous présente saint Méliau, honoré à Pluméliau, « la paroisse de Méliau ».

Lire l’article dans le n°1494 de la revue diocésaine Chrétiens en Morbihan du 1er octobre 2019.

« On évoque l’hypothèse de la présence d’une chapelle, à côté de la fontaine de Saint-Méliau, qui aurait été le premier lieu de culte rendu au saint. Cette fontaine se situe à trois km au nord du bourg, à l’ouest du village de Keraron. À la fin du XIXe siècle, lors des grandes sécheresses, on processionnait depuis le bourg jusqu’à la fontaine pour demander à saint Méliau d’intercéder auprès du Créateur afin que tombe une pluie bienfaitrice.

Une petite visite à l’église Saint-Méliau, nous permettra d’admirer ce saint, dans la niche supérieure du retable datant de 1658, et dans un des deux vitraux réalisés par l’atelier Toulhoat de Quimper en 1977.

Le Cantique à saint Méliau

Voir la traduction en français
(par Eflamm Caouissin) de quelques couplets du cantique breton.

Sur le site Kan Iliz, retrouvez un espace dédié aux cantiques et musiques sacrées de Bretagne et d’ailleurs, principalement pour un usage liturgique : « un répertoire dans lequel chacun pourra puiser pour enrichir la liturgie en Bretagne et faire vivre la langue bretonne dans nos paroisses ».