Saint Vincent Ferrier à la Vallée des saints : le projet avance !

Une statue de granit haute de plus de 4 mètres et pesant près de 4 tonnes va être sculptée pendant 3 semaines à la Vallée des saints. Elle sera bénie par Monseigneur Centène à Vannes le 19 mai 2019, jour de la Pentecôte, au cours d’une grand’messe sur le port, avant de retourner définitivement à Carnoët dans les Côtes d’Armor.

Pour que le projet aboutisse, une plateforme de don en ligne a été mise en place, et un appel a été lancé par l’équipe coordinatrice du jubilé Saint Vincent Ferrier.

L’association Caridad a répondu à l’appel, et réuni 5000 euros que son délégué général, Irénée de Poulpiquet, a remis en mains propres à Monseigneur Centène mardi 9 octobre dernier.

« Au service des oubliés de la charité »

Caridad (qui signifie « charité » en espagnol) est une association loi 1901, fondée en juillet 2015 et basée à Redon, qui soutient et finance des projets caritatifs dans des domaines très variés en France et dans le monde entier, dans le respect du Magistère de l’Église catholique. Sa création est partie du constat que beaucoup d’associations participent à la recherche de fonds pour de gros projets, au détriment d’autres moins ambitieux portés par de petites structures. « Nous voulons répondre à ces besoins« , nous dit Irénée de Poulpiquet, délégué général de la jeune association. Objectif : faire rayonner la charité ! « Mais à travers notre Foi« .

Pourquoi soutenir le projet d’une statue, et pourquoi Saint Vincent Ferrier ?

Irénée de Poulpiquet : « Nos critères de sélection pour aider un projet sont prioritairement le sérieux de la demande, puis l’aspect évangélique ou d’Eglise du projet, pas uniquement caritatif. Nous élargissons notre action à tout ce qui peut aider à l’évangélisation. 

Le soutien à la réalisation d’une statue à la Vallée des saints ne déroge pas à la règle : en participant à ce beau projet, fédérateur en Bretagne, en partenariat avec le diocèse de Vannes dont nous sommes proches, géographiquement et de coeur, nous favorisons l’évangélisation. Je pense que ce lieu de la Vallée des saints, dans lequel prime aujourd’hui le culte populaire, et le côté culturel, a besoin de figures fortes de l’Eglise, pour interpeller et questionner. Et à titre personnel, j’aime ce saint et le prie souvent : saint Vincent Ferrier est invoqué pour guérir les maux de tête !« 

Un projet par mois fait l’objet d’appel aux dons de Caridad auprès de ses donateurs privés.

A l’étranger, l’association a déjà soutenu la Communauté de l’Immaculée Conception, au Burkina Faso, qui a fondé un foyer d’accueil pour jeunes femmes fuyant le mariage forcé.

Au Vénézuela, l’inflation magistrale des prix a eu pour conséquence une pénurie de farine : Caridad monte une « Opération Hosties » et fait parvenir 100 000 hosties par mois au diocèse de  Coro.

L’association a également soutenu financièrement le père Christian Hervé de Penfentenyo en foyer de charité au Pérou.

En France, Caridad a participé au financement du film-documentaire « La Rébellion cachée », sur la guerre de Vendée vécue par des chouans, du réalisateur Daniel Rabourdin. (Film projeté dans des églises de Vannes, il y a un mois).

Elle soutient également le sanctuaire de Rocamadour pour sa remise aux normes de l’esplanade Sainte Véronique, et a participé à financer les travaux de rénovation de l’église paroissiale de Lourdes.

Voir les actions de l’association

 

Contact : contact@caridad.fr
Tel : (+33) 2 23 63 41 37
Port : (+33) 6 50 68 99 78

Don en ligne

Site du jubilé de saint Vincent Ferrier