Sainte Anne et les marins

Pendant la période estivale, principalement autour du 26 juillet, fête de sainte Anne et saint Joachim, les pardons se multiplient dans les églises et les chapelles dédiées à la patronne des Bretons. Dans les paroisses côtières ou îliennes, les œuvres d’art qui ornent les églises et chapelles illustrent le titre de sainte Anne « patronne des marins ».

Par la Commission Diocésaine d’Art Sacré
Article du supplément d’été CeM 2023

Par Laumonnier, Séné

Ainsi à Séné, le vitrail qui la présente principalement en éducatrice, ajoute dans le médaillon de droite, la mention « sainte Anne protectrice des marins ».

.

À La Trinité-sur-Mer, tandis qu’un grand tableau remercie sainte Anne pour la protection qu’elle a assuré à la ville pendant la guerre de 39-45, le vitrail qui lui est dédié sur le bas-côté porte explicitement la mention « sainte Anne gardez nos marins », accompagnée par une étoile.

Par Georges Sagot, La Trinité-sur-Mer
Par YD, Allaire
Par Mauméjean, Le Palais Belle-Ile

De même à Allaire, paroisse pourtant éloignée de la mer, un vitrail rappelle, à côté des épisodes principaux de sa vie et de l’histoire de Sainte-Anne-d’Auray, qu’elle protège spécialement ceux qui vont sur l’eau. (Photo de gauche)

Dans l’église de Palais, à Belle-Île, sainte Anne écoute l’appel d’un marin-pêcheur, seul dans sa barque avec son filet, et dont la barbe grise peut faire penser aux traditionnelles figurations de saint Pierre. (Photo de droite)

La dévotion des marins à sainte Anne s’exprime aussi très concrètement par la mise en valeur de sa statue dans la chapelle, statue autour de laquelle on accroche les ex-votos qui marquent un évènement particulier. Ainsi à Groix, dans la chapelle de La Trinité – anciennement chapelle Sainte-Anne – sa statue, très classique, est surmontée d’une maquette de bateau en diorama (ci-dessous à gauche), ex-voto qui fait écho à une plaque de marbre plus explicite : « à sainte Anne, merci pour la protection de l’équipage lors du naufrage de l’Auguste Maurice ».

Groix, chapelle de la Trinité

Dans la même chapelle, un vitrail a été dédicacé à sainte Anne, appelée « salus navigantium », par les marins de Groix (fig.1 ci-dessous). Il représente un équipage, pris par les flots tumultueux d’une tempête, qui tend les bras vers une vision de sainte Anne, vêtue de rouge et venant du ciel, qui fait pour eux le geste de la protection et de l’intercession. Au sommet du vitrail, à nouveau une étoile. Un vitrail réalisé sur le même modèle, avec une variante pour le bateau, se trouve dans l’église de Bangor à Belle-Ile (fig.2 ci-dessous).

1- Fournier, Groix, chapelle de la Trinité
2- Fournier, Bangor Belle-Ile
3- Fournier, Arzon
4- Fournier, Arzon

Un miracle dans la guerre

Le même Julien Fournier, maître verrier de Tours, a créé pour l’église d’Arzon, les deux vitraux monumentaux du chœur, en hommage au miracle de 1673. Le site de la paroisse raconte : « Louis XIV est alors en guerre contre la Hollande, et la Bretagne fournit l’un des plus gros contingents de marins dont 42 arzonnais qui officient sur le navire le « Foudroyant ». Au large des côtes de Flandre, le 7 juin 1673, la bataille de Schoonvelt fait rage, les pertes en vies humaines sont nombreuses, et le « Foudroyant » mena l’action la plus glorieuse, puisqu’il était le seul à avoir abordé un vaisseau ennemi (…).

Et le miracle eut lieu, le retour à Arzon de nos 42 marins sains et saufs (fig. 3). Pour remercier Sainte Anne d’être restés en vie, ils se rendirent à Sainte-Anne-d’Auray accompagnés de leur recteur et remirent une maquette de leur bateau (fig. 4). Depuis, la tradition de ce pèlerinage perdure. Il a lieu, chaque année, le lundi de Pentecôte.» De nombreux paroissiens s’y rendent et portent en procession la maquette du Foudroyant soigneusement entretenue. Un cantique spécial est chanté en l’honneur de ce miracle :

« Au milieu du branle-bas et quand le canon tonne, les Arzonnais ne tremblent pas, sainte Anne est leur patronne ».

Les ex-voto du trésor de Sainte -Anne d’Auray

Le Trésor du sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray conserve de multiples ex-votos, témoignages de grâces demandées et obtenues à la mère de Marie. Parmi eux, un nombre important d’objets divers témoignent de la dévotion particulière des gens de mer. Un monument, sous la forme d’une statue de sainte Anne érigée au sommet d’une colonne, leur est spécialement dédié dans le parc du sanctuaire, qui fait mémoire aussi des drames que connaît trop souvent le monde maritime.

Ne manquez pas cet été dans le parc du sanctuaire, “Gens de mer”, une exposition de photographies de Michel Thersiquel, du 1er juillet au 5 novembre 2023.