Plus d’un millier de personnes sont venues se recueillir auprès de Notre-Dame du Roncier ce lundi 8 septembre 2025 à Josselin. Entourée des nombreux prêtres, diacres, séminaristes et ordinands du diocèse menés par Monseigneur Centène, la statue de Notre-Dame du Roncier a pèleriné comme chaque année de la Basilique à la place Saint-Martin. Près de 300 enfants des écoles privées se sont joints à la procession, rajeunissant la foule des pèlerins en ce jour de semaine ne permettant pas à tous les actifs d’être présents.
(Voir la galerie et les témoignages au bas de l’article – vidéo disponible prochainement)

C’est le père André Guillevic, ancien recteur de Sainte-Anne d’Auray, qui était chargé des interventions pendant le Pardon. Il explique, dans son homélie de la Messe Pontificale : « Alors que notre diocèse vient de célébrer […] le 400ème anniversaire de la découverte de la statue de sainte Anne par Yvon Nicolazic, il est bon que nous fêtions ici, en même temps que Notre-Dame du Roncier, celle qui s’est présentée, le 25 juillet 1624, comme mère de Marie […] Elle est un signe que le Seigneur nous donne, ici où le sol est dur, où le cœur est fort, où la foi est enracinée depuis si longtemps au fonds des cœurs, qu’aucune tempête ne pourra la déraciner ». « Bienheureux diocèse […] où Anne et Marie sont reconnues comme ces relais de la transmission, indispensables et voulus par Dieu pour notre Salut.»
D’autres sont signes de Dieu, continue le père Guillevic qui cite Jean-Marie Vianney, le saint curé d’Ars, ou Carlo Acutis et Pier Georgio Frassati, canonisés ce dimanche 7 septembre. « Au fil des siècles et aujourd’hui, dans un monde incertain qui se distrait pour cacher ses angoisses, le Seigneur continue son choix, son appel, dans une église qui subit les contrecoups de ce monde en détresse en voulant vivre sans Dieu. C’est dans ce monde, et dans cette église sans cesse meurtrie, qu’à été reconnue hier la sainteté de Pierre Georgio Frassati et Carlo Acutis, dont la basilique de Josselin possède une relique. […] Le seigneur appelle qui Il veut et choisit selon son cœur. Nous qui sommes là pour affirmer notre foi, proclamer notre espérance, nous sommes le choix de Dieu, appelés à être témoins d’un Dieu dont la miséricorde s’étend d’âge en âge, comme le chante Marie dans le Magnificat. »
Écouter l’homélie du père André Guillevic, ancien recteur de Sainte-Anne d’Auray :
.
.
Un groupe d’une dizaine de marcheurs a tenu à venir visiter Notre-Dame du Roncier « à la sueur du front et la poussière aux pieds », offrant ensemble leurs efforts et prières. Ils sont partis de Plöermel avant que le jour ne se lève, la lampe frontale bien accrochée, réalisant près de 22 kms de pérégrination en l’honneur de la Vierge. « Une belle façon de commencer l’année ! » nous dit l’un d’entre eux.
.
.
La veille, dimanche 7 septembre, après la retransmission de la canonisation de Carlo Acutis, Monseigneur Centène a béni le reliquaire du jeune « geek de Dieu ». Puis la statue de Notre-Dame du Roncier a été portée en procession, à partir de la Fontaine, elle aussi bénie par notre évêque, jusqu’à la basilique. Enfin, le père Guillevic a introduit la veillée avec les mots de l’ange à Joseph, dans le songe relaté en saint Matthieu : « Prends la mère et Son Fils chez toi », exhortant chacun à prendre à son tour Marie et Jésus chez soi, non pas pour fuir en Égypte, mais pour rester fidèle dans la foi, marcher sans crainte, […] transmettre comme Marie l’a fait, accueillir comme Jésus. »
Puis, le père Jérôme Sécher, recteur du sanctuaire Notre-Dame du Roncier, a lancé les méditations de la veillée par les similitudes historiques et spirituelles entre Sainte Anne et sa Fille. Il a souligné « la proximité si belle entre Madame Sainte Anne et Notre-Dame du Roncier » dont « l’histoire vient confirmer ce lien si fort entre les deux » : découverte de la statue dans un champ en friche, couronnement, fête de la Nativité, « la stérilité et la virginité ont produit le plus beau fruit que la terre n’aurait pas même imaginé un jour pouvoir porter. »
.
Témoignages
Danièle, enseignante à l’école St Gildas de Guégon, est venue avec une 40aine d’élèves du CE2 au CM2
« Nous avons fait la démarche de venir, car ça tombait sur un jour scolaire, pour faire découvrir ce pèlerinage à nos élèves. Nous sommes venus à pieds et repartiront en car. » « C’est une chance pour nous d’avoir ce pèlerinage à proximité de notre école. Nous avons parlé de Sainte Anne avec la Troménie, passée tout près de notre école, et Marie, avec Notre-Dame du Roncier, soulève des questions auxquelles nous pouvons répondre pendant les temps de caté. »
Erwann
Habitant depuis toujours à Mauron, je n’avais jamais vu ce lieu aussi animé. C’est la 1ère fois que je viens au Pardon, et découvrir toutes ces couleurs, la foule, le mélange des générations, avec les petits des écoles et les personnes âgées, malades, handicapées, c’était très beau !
Anaïck
Je viens ici prendre des forces auprès de Notre-Dame du Roncier pour l’année qui commence.
Isabelle
Auparavant, nous habitions Guégon. Nous avions l’habitude chaque année de faire venir nos enfants, petits, au Pardon de Notre-Dame du Roncier. J’y suis restée très attachée. Avec une dizaine d’amis de notre paroisse, nous sommes partis à pied de Ploërmel ce matin, à la lampe frontale car il faisait encore nuit. Nous sommes arrivés vers 10h, à temps pour la procession !
J’aime ce Pardon, je viens confier la rentrée de toute ma famille, mon mari, mon couple, mes enfants, à Notre-Dame. C’est pour moi une bonne façon de démarrer l’année.
Julien
C’est la première fois que je viens. En plus c’est pour mon travail, [ Julien travaille avec l’entreprise Cinéternité, de Florian Roger, spécialisée dans la sonorisation d’évènements – ndlr] C’est incroyable de pouvoir vivre ça pour son travail !
.
Galerie































