Sainte Mère de Dieu, bénissez vos enfants !

L’Eglise nous invite à commencer l’année avec la Sainte Vierge Marie mère de Dieu. Prenons-la chez nous, dans nos familles, dans nos milieux professionnels, … Confions-lui nos désirs et demandons-lui, avec un cœur d’enfant, de nous éduquer et nous confirmer dans la foi et dans la mission.

Le premier jour de l’année était aussi consacré à la prière pour la paix dans le monde. Lors de la messe célébrée dans la basilique Saint Pierre, le Pape a interrogé chacun : « est-ce que je sais regarder les gens avec qui je vis avec le cœur ? Ai-je le Seigneur au centre de mon cœur ? (…) Demandons la grâce de vivre l’année avec le désir de prendre à cœur les autres, de prendre soin des autres, de faire du monde une maison de paix ».

« L’Eglise a un cœur de mère »

Le Pape a conclu son homélie en invitant les fidèles baptisés à regarder l’Église, non pas à partir des structures mais à partir de son cœur de mère.  » Nous ne comprenons pas l’Eglise si nous la regardons à partir des structures, à partir des programmes, des tendances, des idéologies car l’Eglise a un cœur de Mère. Nous, ses enfants, invoquons aujourd’hui la mère de Dieu : ô mère, engendre en nous l’espérance, apporte nous l’unité. Nous te confions cette année.  » Et tous d’acclamer ensemble, trois fois : « Sainte Marie Mère de Dieu ! ». Voir la vidéo sur ktotv

Réconciliation et conversion écologique

En introduisant la prière de l’Angélus, place saint Pierre, le saint Père a ensuite exhorté chacun à avancer sur le chemin de la paix, grâce à des gestes quotidiens de dialogue, de réconciliation et de conversion écologique, en fixant son regard sur la Mère et le Fils. Voir le message pour la paix du Pape François lors de l’Angélus :