Salon du mariage 2019 : une présence d’Eglise qui a toute sa place !

Salon du mariage Vannes 2019

Chaque année le Salon du mariage a lieu dans différentes villes de France. Cette année, comme depuis plus de 10 ans, le Service diocésain de Pastorale Familiale a tenu un stand au Salon de Vannes, les 19&20 octobre, au milieu des quelques 60 exposants.

« Que de beaux contacts nous avons eus« , témoigne ce couple bénévole, venu aider la pastorale Familiale du diocèse. Mais qui sont les personnes qui viennent les rencontrer ?

« Certains couples ont déjà choisi de se marier à l’Eglise et ont fait des démarches, mais ils trouvent au salon l’occasion d’avoir un contact avec l’Eglise et d’être rassuré sur son accueil inconditionnel. » Ils se renseignent sur la préparation au mariage, son déroulement, la durée de la célébration, cela leur évite d’avoir «  à se rendre à l’accueil du presbytère, et de déranger le prêtre… ! »

D’autres n’ont pas choisi le mariage à l’Eglise pour différentes raisons. « A la question « avez-vous pensé à vous marier à l’Eglise ? » nous  obtenons des réponses plus ou moins réfléchies…et certains sont heureux d’avoir une discussion sur le sujet » témoigne encore ce couple venu, lui aussi, apporter son soutien au stand. Ils aiment poser la question : pourquoi se marier à l’Eglise aujourd’hui ?  « C’est pour nous une occasion de témoigner de la présence du Christ dans notre vie de couple  : Jésus nous donne son amour et nous accompagne tous les jours. Il nous aide à durer, à persévérer et à nous pardonner chaque fois que nécessaire. »

Les couples qui se marient hors Eglise représentent environs 30% des mariages. Ils sont curieux de cette présence au salon. « Avec eux les échanges sont toujours intéressants« , disent les bénévoles. « Parler de sa foi interpelle. On fait réfléchir,  particulièrement ceux qui hésitent, assez nombreux« , ajoutent-ils.

D’autres viennent simplement pour parler de Dieu, tel ce jeune de la sécurité désireux de se faire baptiser !…  « Oui, nous avons largement toute notre place dans ce salon« , témoigne les bénévoles.

« Les fruits apparaissent parfois dans les semaines qui suivent, quand un prêtre voisin nous indique qu’un couple est venu le voir à la suite de sa visite au salon du mariage. Cependant, nous ne sommes pas chargés de les convaincre, mais de le leur dire !! »