Santa Ana : de Ste Anne d’Auray… au Brésil !

Un parcours photographique en plein air

Dans le parc du sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray, découvrez l’exposition Santa Ana qui présente des figures de sainte Anne à travers de magnifiques photos de l’artiste globe-trotter Ferrante Ferranti, jusqu’au 6 novembre 2022. Visites guidées & animations (voir au bas de l’article).

©Ferrante Ferranti

Les images des sculptures de sainte Anne, issues des collections du sanctuaire,  côtoient les statues baroques, photographiées au Brésil et au Paraguay, pour présenter toutes les facettes de la personnalité de la « Santa Ana » sud-américaine qui est aussi la « bonne mère » des Bretons. Livres, couronnes, vêtements, gestes et attitudes dessinent la tendresse et l’intimité d’une relation mère-fille qui nourrit depuis de nombreux siècles, et à travers le monde, la dévotion à Madame Sainte Anne.

Rencontre avec Ferrante Ferranti, artiste photographe de l’exposition

Comment est née cette exposition originale sur sainte Anne ?

En exposant il y a quelques années sur le sacré, puis sur le Grand Pardon, à Sainte-Anne-d’Auray, j’ai pris conscience de l’importance de sainte Anne au cœur de ce pèlerinage. J’ai été ému du lien entretenu par les équipes du sanctuaire avec la statue de sainte Anne qui sort en procession comme les Vierges de Séville. J’ai un jour raconté à Cécile Perrochon, responsable des collections du sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray, qu’il y avait, au Brésil, énormément de représentations de sainte Anne parce qu’elle joue un rôle déterminant dans la transmission de la Parole de Dieu. Cela l’a intéressée. Je lui ai alors offert le catalogue d’une exposition sur le Brésil baroque, à laquelle j’avais participé au Petit-Palais en 1999. Avec son équipe, elle a extrait toutes les photos de sainte Anne, une quarantaine, prises essentiellement dans une grande collection du Brésil, mais aussi dans d’autres lieux car elle est très populaire dans tout le pays. Cécile a alors eu l’idée de les mettre en parallèle avec l’incroyable collection de sculptures de la sainte entreposée dans les réserves du sanctuaire.

Vous avez tourné autour de sainte Anne pour la photographier sous différents angles, comme pour percer son mystère…

Je cherche à saisir ce qui donne vie aux sculptures, leurs expressions, leurs gestes, la lumière. Je me mets toujours à la place du sculpteur. Je trouve merveilleux qu’un homme se trouve devant un bloc de bois avec le défi de l’animer, de l’incarner véritablement. C’est absolument fascinant !

À partir des photos, ce chemin en images est construit dans un va et vient entre les deux figures de sainte Anne, sud-américaines et bretonnes, et leurs expressions. Elles sont déclinées avec le manteau, la couronne, la relation entre la mère et la fille, la mère, la fille et le petit-fils – Jésus. Sainte Anne est omniprésente, elle veille, accompagne, rayonne. Les statues trouvent ici une nouvelle vie, c’est un très beau projet !

Ferrante Ferranti est né en 1960 en Algérie, d’une mère sarde et d’un père sicilien. Passionné par le livre de Fernand Pouillon, Les pierres sauvages, il se lance dans une formation d’architecte qu’il achève à Paris en 1985. Depuis sa première photo prise en 1978 – une vague à Belle-Île-en-Mer – sa formation le mène à déchiffrer l’architecture à travers le monde puis, peu à peu, à se révéler comme photographe-voyageur.
Plusieurs expositions de ses photographies ont été présentées en France (Maison Européenne de la Photographie en 2013, Passage Sainte-Croix de Nantes et Base Sous-Marine de Bordeaux en 2015, Galerie du Cloître de Sainte-Anne-d’Auray en 2016, Petit Palais et Hôtel de Ville de Paris en 2017 et 2020) et dans le monde (Europe, Inde, Brésil, Japon,…).
Ferrante Ferranti a aussi participé à la publication d’une cinquantaine d’ouvrages parmi lesquels Empreintes du sacré (2012), Bourges, la grâce d’une cathédrale (2017) ou Itinérance (2020).

Autour de l’exposition, des animations pour petits et grands

Dépliant-jeu enfants/familles, à partir de 7 ans, gratuit, disponible au point accueil

Visites guidées enfants-familles animées par des médiatrices du patrimoine
Mercredi 13 juillet et mercredi 17 août, 16h15

Visite guidée par Irène de Château-Thierry, commissaire de l’exposition
Mercredi 20 juillet, 16h15

Stage d’initiation à la photographie par Ferrante Ferranti, photographe-voyageur, auteur des
photographies de l’exposition
Jeudi 21 et vendredi 22 juillet – Nombre de places limité, réservation obligatoire
Les deux journées de stage : 180€ / 220€ avec les deux déjeuners

Visite guidée musicale animée par le duo Nijadell, Fabrice Lothodé (bombarde) et Jérémy Simon (accordéon chromatique)
Mercredi 3 août, 16h15

Visite guidée musicale « Sur un air do Brasil » : Aline Le Masson (accordéon chromatique et chant), Tangi Le Henanff (contrebasse et chant), Julian Biblocq (percussion)
Mercredi 10 août, 16h15

Visages de Sainte Anne : un livre sur sainte Anne et ses représentations

L’exposition Santa Ana, sainte Anne d’ici et là-bas a été l’occasion d’un beau travail de photographie réalisé par Ferrante Ferranti dans le corpus des sculptures conservées dans les collections du sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray. Son regard est l’occasion de proposer, sous la forme d’un livre illustré, un voyage visuel à la découverte des figurations de sainte Anne.


Femme pieuse perpétuant la tradition de son peuple, épouse en espérance d’enfant, puis mère, grand-mère et éducatrice, patronne des Bretons, sainte Anne est une personnalité aux multiples facettes qu’on invoque pour toutes sortes de protections. Ses représentations sont donc variées. Dix ans après l’exposition « Visages de sainte Anne » qui présentait à Sainte-Anne-d’Auray, les pièces principales des collections du sanctuaire, cet ouvrage fait le point sur les différentes manières de représenter sainte Anne. Il offre quelques clés de lecture de ces images pour mieux les comprendre et les apprécier, et qui sait, mieux aimer celle qu’elles donnent à voir.

Diplômée d’études supérieures de l’École du Louvre, Irène de Château-Thierry est responsable de la Commission d’Art Sacré du diocèse de Vannes. Spécialiste d’iconographie, elle intervient dans des formations où se donnent à comprendre les images de l’art sacré.

©D.Dirou

En achetant ce livre, vous contribuerez à la restauration du grand ostensoir du sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray. Cette pièce exceptionnelle, issue de l’atelier de l’orfèvre lyonnais Thomas-Joseph Armand-Calliat, a été commandée en 1891 pour l’anniversaire de l’évêque de Vannes, Monseigneur Bécel, et livrée en 1892. Composée d’argent fondu, repoussé, ciselé, gravé et doré, d’émail, de pierres et de perles, c’est une oeuvre unique où l’iconographie de sainte Anne occupe une place privilégiée. Conservé dans les collections du sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray, le grand ostensoir a aujourd’hui besoin d’une importante restauration afin de retrouver sa splendeur d’origine et pouvoir être à nouveau présenté au
public. Alors, n’hésitez plus ! Retrouvez le livre Visages de sainte Anne en vente à la boutique du sanctuaire.

EN savoir plus sur le site de l’Académie De Musique et d’Art Sacré